«On est là pour donner un coup de main aux gens.» Voilà comment Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, résume le Radiothon «pour un avenir… sans faim» (anciennement des «paniers de Noël») qui se déroulait la semaine dernière sur les ondes de CJBC (Radio-Canada). Guy Mignault s’est transformé, samedi matin et pour la deuxième année, en maître de cérémonie de l’émission finale du Radiothon 2008. À l’heure où L’Express est imprimé, les dons s’élèvent à 29 750 $.
Toutes les activités organisées dans l’atrium de Radio-Canada sont parvenues à rassembler plusieurs centaines de personnes, qui ont pris part à la réussite de cette nouvelle campagne de fonds. L’argent récolté servira à égayer le noël de familles défavorisées en leur proposant un petit coup de pouce.
Certains prennent le petit-déjeuner, d’autres emmènent leurs enfants dessiner à l’atelier tenu par le Centre francophone, une chorale d’élèves chante sur la scène et le Père Noël s’active à combler les attentes des touts-petits. «Les gens peuvent donner de différentes manières», explique la coordonnatrice de l’événement pour le Centre francophone de Toronto, Sophie Bernier. «Il y a les petits déjeuners, les photos avec le Père Noël, le tirage de la loterie puis les dons directs sur place.»
Il est possible de faire des dons jusqu’au vendredi 5 décembre. «On est pratiquement certains de dépasser les 30 000 $», dit Sophie Bernier. Cette somme sera reversée aux familles défavorisées par quatre organismes: le Centre francophone, Oasis centre des femmes, le Centre accueil héritage et le Regroupement des femmes immigrantes francophones.
Norbert Piché se rappelle que l’an passé, le Centre francophone avait traité au moins 300 dossiers de demande d’aide à l’occasion du Radiothon. Les familles ont jusqu’au 12 décembre pour faire une demande auprès d’un des quatre organismes cités plus haut.