Dès la fin 2015, l’Ontario fournira 500 mégawatts au Québec en période de pointe hivernale. En contrepartie, le Québec fournira la même quantité d’électricité à l’Ontario en période de pointe estivale à partir de 2016.
C’est l’une des principales ententes annoncées au terme de la réunion conjointe des conseils des ministres du Québec et de l’Ontario qui a eu lieu vendredi à Toronto.
«Nous recréons un bloc d’influence canadienne qui a toujours été au cœur de la dynamique politique du pays», a résumé le premier ministre Philippe Couillard, précisant que cette volonté commune de renforcer le partenariat entre Québec et Toronto ne se fait pas au détriment des autres régions du Canada.
«Nous aimons avoir des collaborations, des liens avec toutes les régions du Canada, mais il est clair que lorsque le Québec et l’Ontario parlent de la même voix, tout le monde doit écouter», a-t-il ajouté.
Sur la question du commerce intérieur, les ministres du Développement économique des deux provinces sont tenus de trouver pour avril 2015 des ententes sur les marchés publics. La première ministre Kathleen Wynne a évoqué un «partenariat renouvelé» en insistant sur le travail effectué entre les deux provinces pour maintenir l’énergie abordable.