Élu «meilleur parc du monde», le Puy du fou célébrait son 40e anniversaire le 16 juin dernier. L’occasion pour moi d’aller en Vendée y faire un tour.
Bien qu’étendu, le Puy du Fou reste de taille raisonnable et on peut le traverser de long en large sans trop se fatiguer. La première chose qui me frappe en m’aventurant dans le parc est le manque de boutiques et d’opérations «pousse-à-la-consommation» qui foisonnent d’habitude dans ce genre d’endroits. Une initiative bienvenue qui permet de se concentrer sur les attractions uniquement.
Il s’agit de spectacles en extérieur et en intérieur, retraçant divers moments de l’histoire de France et de Vendée. Jeanne d’Arc en bataille contre les Anglais, l’attaque des Vikings, les martyrs chrétiens dans les arènes romaines, les trois mousquetaires, la bataille de Verdun…
Les spectacles sont de bonne qualité, tant dans la mise en scène que dans l’interprétation (les comédiens sont en grande partie bénévoles) ou dans les décors toujours somptueux. On assiste à de belles cascades, à des numéros de voltiges, des batailles au sabre, à l’épée, au trident et au filet. Le tout mené à un bon rythme sur une bande-son prenante.
Certains spectacles m’ont plus impressionné que d’autres: