Le premier ministre Stephen Harper a souligné le 8 juillet la fin, en Alberta, de la tournée au Canada de «Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge», a.k.a. William et Kate, célébrités mondiales.
«Les Canadiens et les Canadiennes de partout au pays étaient impatients d’accueillir Leurs Altesses Royales», rapporte avec enthousiasme le bureau du premier ministre.
«Tout au long de la tournée, les Canadiens ont exprimé leur profond attachement à la Couronne du Canada et ont prodigué au duc et à la duchesse l’hospitalité toute particulière et la chaleureuse affection réservées aux membres de notre famille royale», a déclaré M. Harper, fervent partisan du maintien du lien constitutionnel entre le Canada et la couronne britannique.
M. Harper est probablement le premier ministre canadien le plus ouvertement monarchiste depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le petit-fils de la reine Elizabeth II et sa nouvelle épouse, pour qui cette tournée canadienne a été présentée dans les médias canadiens-anglais comme «un second voyage de noces», ont visité la région d’Ottawa, le Québec (sans incidents majeurs…), l’Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta. Ils se sont ensuive envolés vers la Californie.