Le personnel de soutien des collèges retournent au travail

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2011 par Annik Chalifour

Un accord de principe a été conclu pour mettre fin à une grève de 18 jours par les 8000 employés de soutien des collèges communautaires de l’Ontario. Les employés sont retournés au travail depuis mardi 20 septembre.


L’accord, qui doit encore être ratifié par les membres du personnel de soutien des collèges, a été atteint dimanche soir 18 septembre, après deux jours de négociations intensives entre les représentants des collèges et de la fonction publique ontarienne du Syndicat des employés (SEFPO www.opseu.org).


«J’applaudis l’accord préliminaire conclu par les équipes de négociation», a déclaré Warren Thomas, président du SEFPO.


«Nous avons dit tout au long qu’un accord juste et équitable serait possible, uniquement lorsque les deux parties pourraient s’asseoir à la table des négociations et je suis heureux d’annoncer que ce fut le cas.»


Pas encore de détails sur l’entente


Selon Rod Bemister, président de l’équipe de négociation du SEFPO, le syndicat a réussi à obtenir des propositions clés telles que revendiquées par ses membres et leur recommandera d’approuver cet accord de principe.


Publicité

«Notre position depuis le début a été de préserver des emplois de qualité pour nos membres, tout en assurant que de bons emplois seront en place pour le futur personnel de soutien des collèges. Nous croyons que nous avons atteint ces objectifs», a déclaré M. Bemister.


Du côté patronal, on s’est dit «très heureux d’avoir atteint une entente de principe»: «Nous sommes impatients d’accueillir tous nos employés de valeur dans les collèges où l’on peut à nouveau travailler ensemble pour la réussite de nos étudiants», a déclaré Gerry Barker, président de l’équipe de négociation des collèges.


Les détails de l’entente ne seront disponibles qu’après le vote de ratification devant être effectué par le ministre du Travail dans un avenir rapproché.


Notons que les postes du personnel en grève visaient non seulement le travail d’entretien et de restauration, mais un ensemble de tâches techniques et administratives liées aux services à l’emploi, l’informatique, la réception, le registraire et l’admission, les services de garderie.


Emplois précaires


Cette grève a touché 204 employés de soutien à temps plein du Collège Boréal appartenant aux huit campus et 15 points d’accès de l’établissement dont ses deux campus torontois situés au 951, avenue Carlaw et 22, rue College.


Publicité

Denis Bélanger, vice-président du local 672 représentant les employés de soutien du Collège Boréal contacté la semaine dernière par L’Express, déclarait qu’«une grande partie des employés de soutien des collèges ontariens travaillent à temps partiel sans bénéfices, ce qui les place dans une situation précaire.»


«On veut éliminer la précarité en exigeant davantage d’emplois à temps plein et en réduisant les temps partiels.»


«En plus de ne bénéficier d’aucun avantage social, les employés à temps partiel doivent souvent cumuler plusieurs emplois pour faire face à leurs obligations», avait souligné le représentant.


Du côté du collège on se disait la semaine dernière «ouvert à retourner à la table de négociation dans la mesure où le Syndicat démontre sa disposition à respecter la situation économique actuelle et son désir de s’engager dans une négociation productive», avait commenté Monique Ménard, vice-présidente, services corporatifs, au Collège Boréal.


Revendication salariale


Le Conseil des employeurs des collèges a initialement proposé une augmentation salariale de 4,8 % sur trois ans, alors que le Syndicat a demandé une augmentation des salaires de 3 % par année pour les trois prochaines années.


Publicité

Les détails des propositions patronales et syndicales déposées à la table de négociation au moment où la grève a été déclenchée ont été diffusés par le Conseil des employeurs des collèges sur son site bilingue: www.thecouncil.on.ca


Rappelons que les grévistes revendiquaient également une protection de l’emploi contre le recours, par les collèges, aux employés à temps partiel et temporaires.


À cet effet, les documents du Conseil citaient que «les propositions des collèges ne contiennent aucun élément qui modifierait la sécurité d’emploi ou qui mènerait à la transformation des emplois à plein temps en emplois à temps partiel.»


Les collèges sont demeurés ouverts durant toute la grève.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur