Fin mai, je traversais le Périgord en trois jours. Une «vraie région de vie» où les gens nous accueillent fièrement au cœur de leur patrimoine grandiose. Au menu, les quatre couleurs authentiques du territoire périgourdin.
Brantôme, Nontron
À deux heures de Bordeaux, Brantôme, la «Venise du Périgord», propose une balade en bateau sur la rivière Dronne, aux pieds de son abbaye vieille de 1200 ans.
En partie construite dans la falaise, l’abbaye Saint-Pierre abrita les bénédictins à partir du VIIIe siècle. Nous sommes aux portes du Périgord Vert grâce au somptueux décor naturel. Perché sur un rocher, le clocher de l’abbaye domine la cité parsemée de jardins et petits gîtes de charme se reflétant sur les eaux tranquilles de la Dronne. www.perigord-dronne-belle.fr
Nontron (22 km de Brantôme) est connue pour ses coutelleries datant du XVIIe siècle. On peut se procurer le couteau artisanal de poche fermant orné d’un manche en buis gravé à la Coutellerie Nontronnaise.
L’équipe d’artisans, jeunes et anciens, perpétue la tradition régionale avec inspiration. «Les couteaux sont montés à la main par un monteur qui suit toute la chaîne de fabrication, ce qui en fait des objets uniques», selon Claudine Faye, propriétaire de la manufacture. www.coutellerie-nontronnaise.fr