Récemment, à la conférence de presse où la Franco-Fête de Toronto dévoilait sa programmation, une collègue d’origine française (de France) m’a confié n’avoir jamais entendu parler des têtes d’affiche, le Louisianais Zachary Richard et les Québécois Ariane Moffatt et Kevin Parent.
Vraiment? Je comprends pour Stef Paquette, Lisa Leblanc ou Mélanie Brûlé, que plusieurs découvriront, en effet, lors de l’événement estival qui sert justement à ça. Mais Zachary Richard? En fait, pressée de nommer un artiste canadien-français de la chanson, elle n’a pu nommer que Céline Dion.
Francophonie en Fête, en septembre, fait venir Les Trois Accords, après le succès des Cowboys fringants l’an dernier et de Mes Aïeux avant ça… Connaît pas. Jean Leloup, qui vient de sortir un superbe album fracassant les records de vente? Serge Fiori, sorti de l’ombre l’an dernier 27 ans après Harmonium? Non plus.
J’ai testé aussi quelques amis anglophones francophiles: même ignorance quasi totale des grands noms de la scène musicale de chez nous.
Inversement, j’examinais le calendrier des prochaines activités de l’Alliance française de Toronto, pour constater à quel point je suis, moi aussi, déconnecté de la culture populaire française.