Le Papillon on Front : le restaurant français fête ses 45 ans

De la crêperie bretonne aux classiques de la gastronomie française

Restaurant le Papillon on Front, exposition photo de Richard Johnson, Jeté.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2019 par Marie Thimonnier

Le restaurant français Le Papillon on Front, à mi-chemin entre le marché Saint Laurent et la gare Union, fête cette année ses 45 ans. Un bel âge pour un restaurant qui offre une diversité importante de plats typiques venus tout droit de l’autre côté de l’Océan Atlantique.

Lorsque le restaurant ouvre ses portes pour la première fois en 1974, il devient la première crêperie de Toronto. La propriétaire Sandra Kane «remercie les Torontois de leur accueil et de leur fidélité». Elle leur accorde le mérite de la réussite de l’établissement sur la durée.

Aujourd’hui, les crêpes figurent toujours au menu, aux côtés des classiques de la gastronomie française, tels que le boeuf bourguignon, la bouillabaisse, la soupe à l’oignon ou encore le cassoulet.

L’Express s’y est rendu un samedi soir, pour profiter de son ambiance feutrée et conviviale.

La salle, restaurant Le Papillon on Front

Une brasserie parisienne à Toronto

Les murs du bâtiment, vieillis par le temps et la déco donnent du cachet au restaurant, qui prend les allures d’une vieille brasserie parisienne.

Publicité

Les photos de Richard Johnson, photographe torontois, viennent les habiller d’une touche française. En effet, sa collection Jeté est inspirée du pavillon Yves Saint-Laurent sur lequel reflétait la Tour Eiffel, installé sur le Trocadéro à Paris à l’occasion de la semaine de la mode.

Un samedi soir dans le restaurant bondé, des familles, des couples ou des groupes d’amis, viennent profiter de l’ambiance et des mets à la française. France Gall, Joe Dassin ou encore les Ritas Mitsouko accompagnent le repas.

La soupe à l’oignon, restaurant Le Papillon.

Les classiques de la gastronomie française à l’honneur

La soupe à l’oignon, gratinée au fromage, un classique de la gastronomie française défile dans les mains des serveurs du Papillon. Sa saveur nous transporte dans un foyer français un soir d’hiver.

Ce plat apprécié par les habitués du restaurant, généreux et réconfortant est parfait pour l’hiver torontois.

Magret de canard, sauce savoureuse au cassis accompagné de légumes croquants et d’une purée de pommes de terre.

En guise de plat, nous préférons le magret de canard, sauce au cassis, accompagné de légumes croquants et d’une purée de pomme de terre. Le mariage du cassis et du canard que la cuisson fait fondre en bouche, fonctionne à merveille, le premier apporte une touche fine d’acidité au plat.

Publicité
Crêpe banane chocolat accompagnée d’une boule de glace vanille.

Arrive le choix du dessert. Comme partir du restaurant sans goûter aux crêpes qui figuraient déjà dans les assiettes il y a 45 ans de cela ? Une crêpe banane chocolat et sa boule de glace nous emportent dans la région bretonne française. La crème brûlée, plus audacieuse vient ravir nos papilles, délicate et savoureuse.

Cette cuisine traditionnelle française satisfait petits et grands et les gourmandises du dessert comblent les appétits tout en clôturant à merveille le repas.

Voyage de l’autre côté de l’Atlantique

Selon Sandra Kane, «c’est difficile de tenir un restaurant français à Toronto». Ce défi est pourtant relevé à merveille par le restaurant, à l’aide d’une équipe «solide et passionnée», précise-t-elle.

Au comptoir, les serveurs sont à la fois francophones et anglophones, de quoi ravir les divers clients qui s’installent à une table.

Crème brûlée – Le Papillon on front

Parmi eux, quelques Français, venus retrouver les plats typiques de différentes régions de leur pays, mais aussi des anglophones attirés par la gastronomie française, accompagnés pour certains de leurs enfants, qui viennent pratiquer l’anglais appris à l’école.

Publicité

L’hiver, le restaurant propose des menus avantageux, avec entrée-plat-dessert pour 28$ le midi et 38$ le soir. Le jeudi, les bouteilles de vins français et ontariens sont à moitié prix.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur