La Ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, a lancé mercredi 9 décembre, une publication produite par le gouvernement (Office des affaires francophones) avec la Fondation Trillium de l’Ontario qui, pour la première fois, utilise la nouvelle définition inclusive de francophone, adoptée par le Gouvernement de l’Ontario en juin 2009. L’événement avait lieu dans la galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto.
Le nouveau rapport statistique du gouvernement de l’Ontario met l’accent sur la diversité de la communauté francophone de l’Ontario.
«La diversité de la francophonie ontarienne constitue l’un des plus grands atouts de la province», affirme Mme Meilleur. «Au delà des données, ce rapport nous lance de nouveaux défis qui nous permettront d’assurer un avenir prometteur à l’ensemble des francophones de l’Ontario», déclare-t-elle.
Le profil présente les tendances économiques, sociales et démographiques marquantes de la francophonie ontarienne, dont on ne peut plus faire fi pour garantir le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.
On apprend, entre autres, que 22% des tous les immigrants francophones sont arrivés ici entre 2001 et 2006; 10% des francophones ontariens s’identifient comme minorités visibles; 14% des francophones en Ontario sont nés hors du Canada; trois francophones sur cinq sont nés en Ontario et un sur cinq est né au Québec.