Denis Frenette, originaire de l’Abitibi, est le directeur national de la présentation visuelle et de la mise en marché à la Compagnie de la Baie d’Hudson depuis huit ans. La mise en marché exige une constante créativité et de saisir les opportunités du moment, selon M. Frenette rencontré par L’Express au magasin du centre-ville la semaine dernière. Mais bien sûr la saison des Fêtes est particulièrement occupée pour lui!
La Compagnie de la Baie d’Hudson, constituée en 1670 et convertie en Compagnie privée depuis quelques années, regroupe 92 magasins à travers le pays. L’un de ses plus gros magasins est situé à l’angle des rues Yonge et Queen au centre-ville de Toronto.
Chaque année, durant la période du Temps des Fêtes, la Compagnie choisit d’orner les vitrines et diverses sections du magasin en fonction d’un thème spécifique. «Noël 2009 à la Baie d’Hudson reflète les joies du plein air hivernal, notre thème cette année s’intitule Noël canadien», annonce Denis Frenette.
Les principales vitrines du magasin (Yonge et Queen) proposent une joyeuse ambiance d’activités de loisirs sous la neige. Les mannequins, vêtus de tenues d’hiver sportives, confortables et élégantes, accompagnés de grands chevaux blancs, évoluent dans un décor empreint de tradition, mais qui se veut aussi en avance sur son époque.
Du côté de la mode masculine, on retrouve des mannequins habillés de chemises à carreaux rouges et noirs (imitation des chemises de bûcherons d’antan), avec des nœuds papillons noirs.