En cette année 2014, le Royal 22e Régiment fête ses 100 ans. Pour marquer ce centenaire, le musée de la Citadelle de Québec a fait peau neuve et ouvert une nouvelle aile qui abrite désormais l’exposition permanente Je me souviens, inaugurée le 29 mai dernier, ainsi que Honneur et mémoire, une deuxième expo permanente qui présente au public les médailles des glorieux membres du 22e régiment.
La construction de la Citadelle de Québec commence en 1820 sous la direction de l’ingénieur britannique Elias Walker Durnford et possède une forme pentagonale largement inspirée des créations de Vauban.
Située sur la pointe du Cap Diamant de Québec, elle permettait de surveiller à la fois le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec. En 1831, la Citadelle est terminée. Elle sera obsolète dès les années 1850 à cause des nouveaux canons qui permettaient de tirer de plus de 5km. Le 22e régiment s’installe dans les murs de la citadelle en 1920.
Jouissant de la 2e fréquentation muséale de Québec, le musée de la Citadelle voulait offrir au public l’opportunité d’effectuer des visites de manière autonome.
Jusqu’à maintenant, la visite du musée et de la Citadelle étaient liées puisque les militaires sont toujours présents dans l’enceinte de la place forte. Désormais, le public peut arpenter le musée tout seul et ensuite faire la visite extérieure accompagné d’un guide.