Les organismes francophones du patrimoine ont concocté plusieurs activités pour célébrer le patrimoine franco-ontarien en ce mois de février, l’année du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario et peu après l’anniversaire des 100 ans de l’Assemblée de la francophonie en Ontario. Le ROPFO, regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien, joue un rôle clé dans la mise en œuvre du projet et dans la reconnaissance du patrimoine francophone de l’Ontario. Sa directrice, Linda Lauzon, nous parle de la mission du ROPFO.
À Toronto, deux événements célèbreront le mois du patrimoine. Le premier se déroulera les Centres d’accueil héritage de la place St-Laurent et sera animé par Paul-François Sylvstre.
Il y parlera de son dernier ouvrage, 100 ans de leadership franco-ontarien, qui traite du centenaire de l’AFO. Le second se déroulera en soirée, à l’Alliance française de Toronto, avec une conférence de Julien Lagarde, professeur d’histoire qui viendra nous parler du patrimoine immatériel.
«C’est l’avantage du mois du patrimoine, il y a des conférences gratuites, sur des sujets profonds. Il y a aussi des soupers du patrimoine, ce sont des choses qui ne sont pas disponibles toute l’année», explique Linda Lauzon.
Pour mettre en place ce mois du patrimoine spécifiquement franco-ontarien, le ROPFO sollicite ses partenaires pour des événements en théâtre, musique, conférence, soupers et les regroupe ensuite dans un calendrier tiré à 100 000 copies et distribué selon les régions à travers les conseils scolaires ou les médias.