Le lancement officiel du Mois de l’Histoire des Noirs s’est déroulé mardi 3 février à la salle St-Lawrence, situé au 157 rue King Est de 18h à 20h30. Le Consortium des organismes MREF de Toronto était l’organisateur de la soirée. Voici un tour d’horizon des cérémonies d’ouverture et de la programmation du Mois de l’Histoire des Noirs 2009.
«Le Mois de l’Histoire des Noirs a traversé les frontières, Il est devenu un évènement festif qui rassemble les francophones de l’Ontario.», dit Eddy Lukuna, porte-parole du Consortium des organismes MREF (Minorités Raciales et Ethnoculturelles Francophones) de Toronto et maître de cérémonie de la soirée.
«L’édition spéciale 2009 du Mois de l’Histoire des Noirs résulte de deux ans d’efforts auprès de Patrimoine Canada et de l’ensemble de nos collaborateurs pour que les célébrations du Mois aient un impact sur la société torontoise», ajoute-t-il.
François Boileau, Commissaire aux services en français, dans son discours de déclaration de l’ouverture des festivités du Mois, a souligné l’importance de la démographie francophone et de sa diversité en Ontario. «La communauté francophone de l’Ontario dénombre 600 000 personnes, soit 4,8 %, toutes cultures confondues, de la population totale de la province. Il faut revoir la définition de la population francophone en Ontario», dit-il.
Selon les statistiques 2005 de l’Office des affaires francophones, 31,5 % des immigrants francophones en Ontario proviennent d’Afrique. En matière de gestion de la diversité francophone, M. Boileau cite l’exemple du Collège Boréal de Toronto, dont la majorité des étudiants sont originaires d’Afrique, des Antilles et d’Asie. Pourtant, mentionne M. Boileau, «les défis d’inclusion des immigrants restent de taille. Entre autres, la reconnaissance des diplômes obtenus à l’extérieur du Canada, la recherche d’emplois, l’apprentissage de la langue seconde.»