Lancée en 1926 par Carter G. Woodson pour fêter le «Negro History Week» et souligner les anniversaires de MM. Frederick Douglass et Abraham Lincoln, deux hommes ayant marqué le cours de l’histoire américaine, la Semaine de l’Histoire des Noirs s’étendit au mois en 1976.
Il inclura entre autres les anniversaires de la naissance de W.E.B. DuBois, de la ratification du cinquième amendement à la Constitution américaine, du serment d’entrée en fonction du sénateur noir Hiram Rhodes Revels, de la fondation du NAACP et de la mort de Malcolm X.
Au Canada, c’est en 1995 que le Parlement a institutionnalisé, à l’initiative de la députée Jean Augustine, la célébration du Mois de l’Histoire des Noirs.
L’événement revêtira en 2008 un relief particulier puisqu’il s’agira de commémorer le 175e anniversaire de la Loi portant abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques.
Le Canada aura été en la matière un pionnier puisque dès 1793, le gouverneur John Graves Simcoe faisait adopter la Loi contre l’esclavage, transformant le Haut-Canada (l’actuel Ontario) en un havre pour les esclaves fugitifs.