Le ministre du Patrimoine visite les nouveaux locaux du TfT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2009 par Guillaume Garcia

Quelques semaines après l’inauguration de ses nouveaux locaux de College Park, le Théâtre français de Toronto y accueillait samedi 10 janvier James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles. Le ministre a apprécié l’idée du TfT de sous-titrer en anglais certaines des représentations; il a également réaffirmé son profond soutien au développement du Théâtre français de Toronto.

Arrivé avec quelques-uns de ses collaborateurs vers 13 h 30, James Moore a discuté en français avec le personnel du TfT pour savoir si l’installation dans les nouveaux locaux s’était bien déroulée et comment l’avenir se profilait pour le Théâtre français.

Très abordable, le député de Colombie-Britannique a pris le temps d’écouter plusieurs intervenants avant de se lancer dans la visite des locaux. Il s’est réjoui de voir que la direction du TfT était pleinement satisfaite de son nouveau lieu de travail et que le développement du théâtre pouvait se faire dans de bonnes conditions.

Lors de son tour du propriétaire, James Moore a découvert un théâtre en pleine effervescence puisque sa visite coïncidait avec la fin de semaine de réécriture pour la pièce Les Zurbains. Chaque pièce du théâtre était occupée par des jeunes en train de retravailler leurs textes avec des auteurs professionnels et des comédiens.

Les élèves ayant eu la chance d’être sélectionnés cet automne bénéficiaient d’une première fin de semaine de travail dans le but de redynamiser leurs textes et de les préparer à la grande sélection. Les finalistes auront droit à une dernière séance de travail avec des professionnels mais cette fois-ci, elle se déroulera à Montréal.

Nick a participé au concours et, lors de la visite du ministre, il retravaillait son texte en compagnie de Geneviève Billette, Prix du Gouverneur général en 2005, et de Mark, jeune comédien professionnel.

Publicité

S’il voit sa création chamboulée, il reconnaît «la grande opportunité» dont il bénéficie. Geneviève Billette est consciente de la difficulté du travail demandé aux jeunes élèves de secondaire: «Certains ont réécrit des pans entiers de textes. Ce qu’on leur demande est un peu fou!»

La transformation des contes intervient surtout dans le but de rendre l’écriture plus scénique, développe la dramaturge: «Il faut rendre le texte le plus concluant possible en visant un texte pour la scène. On donne un souffle théâtral, on redresse la structure du texte, on ajoute des articulations.»

La présence d’un comédien est très importante pour aider les jeunes à voir leurs lacunes, analyse Geneviève. Mark précise que son rôle est «de faire entendre aux jeunes auteurs ce qu’ils viennent d’écrire, de voir si leurs textes fonctionnent», ce diplômé de l’École nationale de Montréal invite l’écrivain à «lâcher son texte, pour le pousser le plus loin possible».

La visite du ministre s’est terminée par une photo de groupe avec tous les jeunes présents et une poignée de main chaleureuse avec Guy Mignault. Le TfT proposera du 4 au 14 février Le Filet, tragédie maritime inspirée des émeutes sur la pêche qui ont frappé la péninsule acadienne en 2003.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur