Vous avez les yeux rouges, le palais qui vous démange et vous êtes ensevelis sous une montagne de mouchoirs depuis le début de la saison de l’allergie à l’herbe à poux? Si vous vous êtes tournés vers internet, vous avez vu des articles affirmant que le miel local serait un remède efficace pour prévenir les symptômes d’allergies. Ce conseil tient-il la route?
Comme un vaccin
L’idée que le miel local puisse prévenir les allergies repose sur le concept d’immunothérapie.
L’argumentaire semble logique: puisque les abeilles butinent des fleurs, le miel contient du pollen. Donc, en mangeant chaque jour du miel produit localement, on consomme de petites quantités du pollen auquel on est allergique et on se désensibilise naturellement.
Sur certains sites, on recommande de commencer cette «cure» deux mois avant la période des allergies et de poursuivre jusqu’à la fin de la période critique. Théoriquement, cela semble tenir la route, mais scientifiquement ce n’est pas le cas.
Quel pollen?
Même s’il est vrai que le miel local contient du pollen, ce n’est pas nécessairement celui auquel on est allergique. «Les fleurs butinées par les abeilles ne sont pas les plantes les plus allergènes», explique le Dr Jean-Nicolas Boursiquot, immunoallergologue au CHU de Québec-Université Laval.