Il y a neuf mois, on apprenait la fin du mégaspectacle communautaire L’Écho d’un peuple présenté en plein air au public depuis cinq ans dans la ferme centenaire Drouin, située dans la région rurale de Prescott-Russell. La dernière représentation a eu lieu le 16 août 2008… mais des mini-spectacles ont été offerts en tournée et, finalement, l’entreprise ressuscite!
Le directeur général François Désormeaux de L’Écho d’un peuple Inc. avait déclaré l’été dernier que l’organisation se trouvait sous le seuil de la rentabilité: les frais annuels du spectacle s’élèvant à 1,2 millions $, malgré son fonctionnement lié à l’implication de 350 bénévoles.
Depuis ce temps, L’Écho d’un peuple s’est quand même poursuivi sous la forme de mini-spectacles offerts dans le milieu scolaire. Des tournées sont prévues jusqu’à la fin de l’année 2009. L’organisation annonce maintenant qu’elle a relevé ses défis financiers et que le mégaspectacle continuera dans la communauté de Prescott-Russell.
Baisse de l’achalandage
À l’époque, la décision de clore les représentations de L’Écho d’un peuple avait été attribuée à la baisse importante de 40% de l’achalandage touristique notable un peu partout. Notamment de 17% dans la région de Prescott-Russell.
Le problème aigu du manque d’hébergement en région pour les visiteurs, le 400e anniversaire de Québec détournant la majorité des touristes vers la capitale, le prix de l’essence et la parité du dollar canadien ont été perçus comme autant d’éléments ayant contribué à la chute de présence des visiteurs dans cette communauté de l’Est ontarien.