Le Lycée français de Toronto continue de grandir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le LFT a atteint les 450 élèves pour l’année 2012-2013 ce qui a poussé la direction à ouvrir une nouvelle classe. 60 élèves de plus par rapport à l’année dernière sont répartis sur toutes les classes de l’école, qui va de la maternelle (jardin) à la terminale (12e) dans les termes français.

De la maternelle à la classe de 3e (9e), le LFT propose deux classes par niveau. Ensuite, une nouvelle classe de seconde a été créée (10e) et il y a une première (11e) et une terminale (12e).

«Du côté pédagogique, on a notre première promotion de l’option internationale du baccalauréat qui arrive cette année. On a aussi eu 100% de réussite au baccalauréat l’an passé et 100% de réussite au brevet des collèges», rappelle le proviseur du LFT, Éric Le Borgne. Jouissant d’une situation particulière au Canada, le LFT parvient à réaliser des scores aux examens dont très peu d’établissements peuvent se targuer.

Le LFT n’a pas ressenti la suppression de la prise en charge par la France de la scolarité des élèves de la seconde à la terminale (10e à 12e), qui a été abolie par le gouvernement socialiste français. Le tout sera remplacé par des bourses.

Le Lycée français de Toronto a embauché trois nouveaux professeurs des écoles (élémentaire) et deux nouveaux professeurs des collèges (secondaire) en maths et en histoire-géographie. De plus, un poste de conseiller d’orientation a été créé pour aider les élèves à bien choisir leur futur postsecondaire.

«C’est un vrai besoin pour nos élèves», affirme le proviseur du lycée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour le volet culturel de l’école, les élèves participeront de nouveau au concours photo qui donnera lieu à une exposition dans la galerie Pierre-Léon de l’Alliance française de Toronto. Le thème sera dévoilé aux élèves en janvier.

Les jeunes de la troisième à la terminale (9e à la 12e) pourront participer au Concours national des Vox de la poésie. Les secondes seront particulièrement gâtés, puisqu’ils partiront au Nouveau-Mexique pour parfaire leur espagnol.

Les 6e (6e) découvriront les rudiments du travail de l’image lors d’ateliers stop-motion, Photoshop et vidéo.

Les Cm2 (5e) présenteront leur projet de dessins animés, avec Paul Walty, à l’AFT en novembre.

Aux dernières nouvelles, Thomas Gallezot viendra au Lycée offrir une initiation au théâtre avec les élèves du secondaire et Sonia d’Amico des Improbables viendra faire découvrir l’improvisation aux élèves de Cm2.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur