Le Grand Prix Mosport en démonstration au Dundas Square

Changer une roue? Facile…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/07/2011 par Guillaume Garcia

Ah, ce qu’on aimerait être capable de changer une roue de voiture en moins de dix minutes… Pour certains ce rêve devient réalité, et même plus. Mercredi dernier, les équipes de course de voiture Corvette et Aston Martin participaient à un événement spécial à Dundas et Yonge pour promouvoir le Grand Prix Mosport, qui se déroulait la fin de semaine près de Clarington. Le Grand Prix fait partie des épreuves des Séries Le Mans américaines et c’est l’unique course en sol canadien.

Une centaine de spectateurs a assisté aux démonstrations de changement de roues sur les deux voitures (une Corvette et une Aston Martin prototype), avec plusieurs records à la clé. Imaginez qu’une équipe, devant public et dans le cadre d’un événement ayant lieu par plus de 40 degrés en ressenti, est capable de changer les quatre roues d’une voiture en moins de 10 secondes…

La voiture fait quelques mètres avant de s’arrêter juste devant les quatre techniciens prêts à en découdre avec la voiture, et le temps. Un des mécaniciens dévisse la roue, l’autre la prend, place la nouvelle roue que l’on revisse tout de suite. Deux équipes, quatre roues, la donne est simple, plus on s’entraîne, plus on va vite!

Publicité

Après plusieurs essais autour de 12-13 secondes, l’équipe Corvette réalise un temps de neuf secondes. Trois secondes de moins. Quand on lui demande où il a trouvé ces trois secondes, il répond en riant: «Dans la roue avant droite!»

Calquée sur l’épreuve internationalement connue des 24 h du Mans, les Séries Le Mans sont organisées sur le territoire des États-Unis, sauf pour la course Mosport. Ce sont des courses qui rassemblent différentes catégories de voitures, prototypes, Sedan, Porsche, voiture type Formule 1. La course du Grand Prix Mosport dure 2h45.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur