Le français pour l’avenir offre 212000 $ de bourses d’études universitaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2010 par Annik Chalifour

Le français pour l’avenir, fondé par John Ralston Saul et Lisa Balfour Bowen il y a 15 ans, a tenu son Assemblée générale annuelle dans l’édifice de la BMO, 100 rue King Ouest, lundi 18 octobre. À cette occasion, M. Ralston Saul, président honoraire, s’est dit «fier que les élèves de la 10e à la 12e année de partout au Canada (Secondaire IV et V au Québec) puissent gagner d’exceptionnelles bourses d’études postsecondaires en mettant à l’œuvre leur passion pour le français dans le cadre de la 6e édition du concours national de rédaction du Français pour l’avenir.»

58 bourses totalisant 212 000 $ sont offertes par l’Université d’Ottawa, un partenaire de longue durée du Français pour l’avenir, ainsi que par l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, le Campus Saint-Jean de la University of Alberta et l’Université Laurentienne à Sudbury.

Pour la première fois dans l’histoire du concours national de rédaction du Français pour l’avenir, les élèves gagnants dans chaque catégorie — français langue maternelle et français langue seconde — pourront choisir entre quatre universités.

«Cette excellente nouvelle démontre l’intérêt grandissant des universités canadiennes vis-à-vis de l’importance pour les étudiants de poursuivre leurs études postsecondaires dans les deux langues, tout en récompensant les efforts du français pour l’avenir quant à la promotion du bilinguisme auprès des jeunes du secondaire», a réitéré le président honoraire.

Le français pour l’avenir vise à sensibiliser les jeunes du secondaire à maintenir et à conserver leur connaissance des deux langues. Le défi consiste à encourager les étudiants à continuer d’utiliser les deux langues au palier postsecondaire alors qu’une majorité d’entre eux choisissent d’étudier en anglais seulement.

Publicité

«Le français pour l’avenir est devenu un acteur nécessaire au cœur de la croissance du bilinguisme au Canada», a commenté M. Ralston Saul.

«Les élèves avec qui nous travaillons deviennent des partenaires à long terme du Français pour l’avenir et des participants actifs essentiels à la continuité du Canada comme nation bilingue et multilingue.
Chacune des 58 bourses vaut de 2000 $ à 20 000 $ et donnera la chance aux lauréats d’entreprendre leurs études postsecondaires complètement ou partiellement en français, assurant ainsi qu’ils restent bilingues à vie et bénéficient des avantages qu’apporte le bilinguisme.

L’Année de quoi?

Cette année, les participants sont invités à écrire une rédaction en français de 1000 mots qui répond à la proposition suivante: imagine que tu as l’autorité de proclamer l’année 2011 l’Année internationale du/de la _____ (insérer le thème de ton choix)! Quel thème choisis-tu et pourquoi?

«Les jeunes font face à des enjeux mondiaux chaque fois qu’ils se branchent à Internet. Nous voulons les encourager à se demander ce qui leur tient réellement à cœur et à l’exprimer en français», a affirmé Helen Coltrinari, présidente du Français pour l’avenir.

Les participants ont jusqu’au 10 janvier 2011 pour envoyer leur rédaction par l’intermédiaire du site Web du Français pour l’avenir.www.francais-avenir.org

Publicité

Forum national

«Les moments qui sont les plus mémorables se sont passés lors du Forum national des jeunes ambassadeurs à Halifax, du 13 au 16 février 2010», selon Mme Coltrinari.

Trente élèves bilingues de partout au Canada se sont rassemblés pour quatre jours d’activités et d’ateliers interactifs. Le Forum national des jeunes ambassadeurs se déroule chaque année, en février, dans une ville différente.

«Les élèves ont découvert leur potentiel et les bénéfices du bilinguisme tout en créant des liens avec d’autres jeunes leaders et en apprenant sur l’Acadie et sa culture», de préciser la présidente.

En plus de ses activités annuelles, dont la tenue de plusieurs forums locaux, du Forum national et du concours de rédaction qui ont connu une excellente participation, Le français pour l’avenir a lancé cette année un nouveau site Web. «Qui nous permet de joindre efficacement plus d’élèves par le moyen qui s’intègre le mieux à leur mode de vie», d’ajouter Mme Coltrinari.

Nouvelle direction

Le français pour l’avenir entame une nouvelle ère avec le départ de la directrice générale Joanna Campion en poste depuis quatre ans, «à qui nous devons énormément pour sa contribution inestimable à la croissance de l’organisme» d’affirmer Lise Balfour Bowen, présidente fondatrice.

Publicité

Myriam Lafrance, directrice des programmes du Français pour l’avenir, remplace Mme Campion à titre de directrice générale intérimaire.

Rappelons que les programmes du Français pour l’avenir ont été rendus possible grâce, entre autres, à l’appui de Patrimoine canadien, BMO Groupe financier, d’universités canadiennes, du Bureau du Québec à Toronto et des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Manitoba.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur