Le français pour l’avenir honore Barbara Hall

20e anniversaire

John Ralston Saul et Barbara Hall
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/04/2017 par Emeline Bertel

Lundi 10 avril, l’organisme Le français pour l’avenir a souligné son 20e anniversaire au campus Glendon de l’Université York, lors d’un forum qui a permis à 250 jeunes d’une vingtaine d’écoles de Toronto et du Centre-Sud de l’Ontario de participer à différents ateliers et classes de maîtres.

La journée a notamment été marquée par la remise d’un prix à Barbara Hall, qui a été mairesse de Toronto de 1994 à 1997. Trois années pendant lesquelles elle s’est aussi démarquée par son soutien au Français pour l’avenir et à sa mission de promotion du bilinguisme chez les jeunes.

«Barbara Hall possède une qualité exceptionnelle: elle comprend comment fonctionnent le pays et la ville de Toronto. Elle a eu le courage d’affronter l’opposition pour nous aider à lancer Le français pour l’avenir», se rappelle John Ralston Saul, son fondateur et président d’honneur.

«Je suis ici aujourd’hui, car j’ai su écouter, car j’ai ouvert une porte il y a maintenant 20 ans», a déclaré Barbara Hall, très émue après avoir reçu son prix d’honneur. «C’est un accomplissement pour les fondateurs, les équipes, les générations d’étudiants et les professeurs. J’aimerai que le français fasse encore et toujours partie de ma vie dans le futur, car c’est une langue qui m’inspire.»

Cette journée a permis de mettre en avant l’importance de notre langue dans une communauté où nous sommes minoritaires: «On peut être francophone ou anglophone, mais on peut aussi faire le choix d’être le deux!», appuie John Ralston Saul.

Les élèves ont pu suivre de nombreuses classes de maîtres, comme des cours de journalisme mobile avec Philippe de Montigny de Radio-Canada Toronto, ou encore une initiation à la magie avec le magicien Éric Leclerc, double champion canadien de magie.

Publicité

Il a par ailleurs enflammé l’assemblée en proposant quelques tours, dont celui de la table humaine: «Ces quatre jeunes hommes se maintiennent dans cette position sans l’aide des chaises. C’est exactement pareil pour la langue française. Si vous communiquez entre vous, si vous parlez français au quotidien, vous parviendrez à faire de grandes choses.»

Pour Pier-Nadeige Jutras, directrice générale du Français pour l’avenir depuis deux ans, l’expansion de l’organisme s’explique par l’opportunité unique qu’il propose aux élèves. «C’est l’occasion pour eux d’accéder à la seconde langue officielle du pays. L’organisme a beaucoup grandi, car nous avons énormément de demandes. Plus de 15 000 jeunes participent à nos conférences tout au long de l’année.»

«Notre président fondateur dit être le premier surpris de la durabilité de l’organisme, il est très étonné que cela perdure au fil du temps. Il est tout aussi difficile pour moi d’anticiper l’avenir du Français pour l’avenir. Aujourd’hui, notre objectif est de former une relève dynamique et passionnée», explique Pier-Nadeige Jutras.

Le français pour l’avenir semble avoir un futur radieux devant lui, car ce programme, que l’on pourrait dire d’utilité publique, a déjà insufflé l’amour de notre langue à plus de 67 000 jeunes en 20 ans. «Nous avons récemment fait un sondage sur nos anciens participants et 55% d’entre eux disent utiliser le français quotidiennement», conclut la directrice générale.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur