Lundi 10 avril, l’organisme Le français pour l’avenir a souligné son 20e anniversaire au campus Glendon de l’Université York, lors d’un forum qui a permis à 250 jeunes d’une vingtaine d’écoles de Toronto et du Centre-Sud de l’Ontario de participer à différents ateliers et classes de maîtres.
La journée a notamment été marquée par la remise d’un prix à Barbara Hall, qui a été mairesse de Toronto de 1994 à 1997. Trois années pendant lesquelles elle s’est aussi démarquée par son soutien au Français pour l’avenir et à sa mission de promotion du bilinguisme chez les jeunes.
«Barbara Hall possède une qualité exceptionnelle: elle comprend comment fonctionnent le pays et la ville de Toronto. Elle a eu le courage d’affronter l’opposition pour nous aider à lancer Le français pour l’avenir», se rappelle John Ralston Saul, son fondateur et président d’honneur.
«Je suis ici aujourd’hui, car j’ai su écouter, car j’ai ouvert une porte il y a maintenant 20 ans», a déclaré Barbara Hall, très émue après avoir reçu son prix d’honneur. «C’est un accomplissement pour les fondateurs, les équipes, les générations d’étudiants et les professeurs. J’aimerai que le français fasse encore et toujours partie de ma vie dans le futur, car c’est une langue qui m’inspire.»
Cette journée a permis de mettre en avant l’importance de notre langue dans une communauté où nous sommes minoritaires: «On peut être francophone ou anglophone, mais on peut aussi faire le choix d’être le deux!», appuie John Ralston Saul.
Les élèves ont pu suivre de nombreuses classes de maîtres, comme des cours de journalisme mobile avec Philippe de Montigny de Radio-Canada Toronto, ou encore une initiation à la magie avec le magicien Éric Leclerc, double champion canadien de magie.