Le Festival d’été de Québec: musique, beauté et joie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/06/2006 par Benoit Legault

Du 6 au 16 juillet, le féerique Festival d’été de Québec (FÉQ) donnera une occasion de vivre la beauté majestueuse du vieux Québec, accompagné de musique et d’amuseurs de rue comme vous n’en avez probablement jamais vus.

Les acrobates, échassiers, équilibristes, contortionnistes et autres amuseurs de rue peuvent impressionner qui que ce soit, même une foule québécoise qui a le luxe de bien connaître le Cirque du Soleil et le Cirque Éloise. Ces amuseurs donnent des mini-prestations les jours de fin de semaine et de véritables shows le soir, entre la place d’Youville et la côte du Palais.

La toute première performance extrême Loto-Québec présentera Catherine Léger, la «seule femme funambule à grande hauteur au monde.» Elle effectuera, le samedi 8 juillet à 23 h, la traversée de la place d’Youville, un parcours de 190 m, à 35 m de hauteur.

La musique, reine du Festival

Le soir, ce sont tout de même les prestations musicales qui tiennent le haut de l’affiche.

Les spectacles extérieurs n’exigent pas de réservations. Mais les excellents shows présentés en salle, comme ceux de l’Impérial de Québec, exigent des billets alors il faut bien planifier le voyage. Les hôtels du Vieux-Québec et de ses abords sont également matière à réservations pour éviter des déceptions, mais on fini toujours par trouver de l’hébergement aux alentours.

Publicité

Dans la seule soirée du samedi 8 juillet, on a l’occasion de choisir entre un doublé mettant en vedettes les Twisted Sisters et les Scorpions, un concert du phénomène québécois de la chanson Pierre Lapointe ou une prestation des plus festives du groupe Calexico bonifiée par les Mariachis Luz de Luna. Cela donne une petite idée de l’embarras du choix et de l’incroyable diversité auxquels les festivaliers peuvent s’attendre.

Voyage au centre de la Terre

Également sur l’immense scène Bell des plaines d’Abraham (le samedi 15 juillet), Le Voyage au centre de la Terre, un spectacle multidisciplinaire à grand déploiement (projections géantes, effets spéciaux et pyrotechniques) réunira sur scène Rick Wakeman et Jon Anderson du groupe YES, l’English Rock Ensemble, un orchestre symphonique, l’Ensemble Vocalys (chœur de 20 personnes), Annie Villeneuve et autres solistes ainsi que Guy Nadon à la narration. Le lendemain, dimanche 16 juillet aura lieu le spectacle d’adieu du «petit roi» de la chanson québécoise, Jean-Pierre Ferland.

La Scène Molson Dry du parc de la Francophonie (le Pigeonnier), plus intime et agréable, est le théâtre de plusieurs découvertes avec, à son affiche, une panoplie d’artistes et de groupes aux saveurs hip-hop, ska, rock et punk.

Les Vulgaires Machins, Malajube, Les Dales Hawerchuck et Galaxie 500 sont à découvrir. Dans d’autres registres, plusieurs artistes et groupes reconnus tels Louise Attaque ou encore Gilles Vigneault (avec les Charbonniers de l’Enfer). Depuis le début de l’après-midi jusqu’à 23h, la toute petite Place Metro animera chaleureusement la place d’Youville avec la présentation en cascade de spectacles de musiques du monde, de folk, d’americana, de country, de folklore, de pop, de rock et ses dérivés, de blues et de jazz.

Fred Pellerin
On peut trouver son «conte» de plaisir avec la présentation exclusive de Un Village dans la bouche ou la trilogie d’un village de Fred Pellerin.

Publicité

L’auteur et bonimenteur qui fait lui-même désormais figure de légende vivante au Québec reprendra, à raison d’un titre par soir, chacun de ses spectacles en désignant pour héros un habitant de son petit village de Saint-Élie-de-Caxton en Mauricie, soit: Dans mon village, il y a Belle Lurette (13 juillet), Il faut prendre le taureau par les contes! (14 juillet) et Comme une odeur de muscles (15 juillet, en plus d’une représentation «hors trilogie» le 16 juillet).

Dans le cadre de la série Classique de la Capitale-Nationale, les rideaux des salles Octave-Crémazie et Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec se lèveront sur de grands noms nord-américains et européens de la musique classique.

Trois bars et restaurants de Québec offriront aussi une programmation musicale bien étoffée: le Largo Resto-club, le Pub St-Alexandre et le Dagobert.

Renseignements

Pour tout autre détail concernant la programmation, il faut consulter le site Internet de l’événement: www.infofestival.com, ou composer le 1 888-992-5200 ou le 418-529-5200.Office de tourisme de Québec: www.regiondequebec.com, 418-641-6654.

Voici deux hébergements qui représentent les extrêmes de l’excellente offre touristique de Québec.

Publicité

Château Bonne Entente: un hôtel cinq étoiles et quatre diamants, de la chaîne sélect des Leading Hotels of the World, le Château Bonne Entente propose une chaleur étonnante au-delà du luxe et des innovations.

Le nouvelle section Urbania est un hôtel boutique de très haute gamme. Aussi sur place, un grand restaurant et un spa d’exception; chateaubonneentente.com, 3400 chemin Sainte-Foy, 1 800 463-4390 et (418) 653-5221.

Auberge de jeunesse internationale de Québec: L’hébergement propre et sécuritaire le moins cher du Vieux Québec. Seize chambres privées avec salle de bain (les «familiales» peuvent loger jusqu’à 5 personnes). Et aussi tous les lits en petits dortoirs habituels d’une auberge de jeunesse; www.cisq.org, 19 rue Sainte-Ursule, 418- 694-0755.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur