Le festival de films européens: 26 films de 23 pays

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2009 par Guillaume Garcia

Le cinéma européen serait plus profond, plus psychologique que le cinéma nord-américain, c’est en tout cas ce que disent les spécialistes. Soit. 23 films, présentés gratuitement du 19 novembre au 3 décembre lors du festival de film européen Eh!U auront la lourde tâche d’appuyer cette assertion. Le Consulat général de France à Toronto a choisi de mettre en avant Un prophète, grand prix du jury au dernier festival de Cannes.

En 2004, 19 Consulats de pays européens décidaient d’unir leurs forces et de lancer un festival de films gratuit, dédié au vieux continent. Depuis, le public a répondu présent et le festival a grandi pour devenir le plus gros festival de films européens, avec, cette année, 26 films présentés.

Plusieurs longs métrages primés lors de grands festivals internationaux de films sont proposés au public, certains en première canadienne. Un prophète, le seul film français représenté, a déjà été programmé lors du dernier Festival international du film de Toronto, ceux qui l’avaient alors manqué pourront se rattraper.

Joël Savary, attaché culturel au Consulat général de France à Toronto explique pourquoi il a choisi ce film: «Il est sorti à Cannes, il a gagné le grand prix du jury, il a aussi été présenté au TIFF en soirée de gala, il n’y avait pas photo sur le choix. L’objectif est de montrer les films les plus récents possible.»

Ce film de Jacques Audiard sorti en France en août 2009 raconte l’histoire du jeune Malik, un délinquant qui va devoir purger une peine de six ans de prison. Dès son arrivée derrière les barreaux, il tombe entre les mains de mafieux corses qui lui demandent d’effectuer des tâches pour leur compte.

Publicité

Au-delà du film français, Joël Savary tient à faire remarquer la présence au festival de films européens, de pays avec des cinématographies plus petites, avec moins d’argent qui parviennent tout de même à offrir un renouvellement des projections chaque année.

Selon lui, la spécificité du cinéma européen tient au fait que «la mémoire de l’Europe c’est la guerre». «Cette Europe qui semble pacifiée mais qui a été traversée par des millénaire de guerres. On attache plus d’attention à l’intériorité des personnages, c’est un cinéma plus psychologique», poursuit-il.

Lors du lancement le mardi 20 octobre, Lars Henriksson, le consul de suède à Toronto a fait part de sa joie quant à la réussite du festival avant une présentation complète des 26 films. Toutes les séances seront gratuites et auront lieu au Bloor Cinéma, au Varsity et au Royal.

www.eutorontofilmfest.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur