Le Club Canadien avait invité deux grandes personnalités franco-ontariennes pour leur déjeuner-causerie de mercredi dernier. Mariette Carrier- Fraser, ancienne présidente de l’AFO et Ronald Caza, avocat bien connu de la cause franco-ontarienne. Ils sont venus de l’histoire des Franco-Ontariens et de leurs combats, qui ne sauront jamais cesser d’exister.
Depuis sa passation de pouvoir au sein de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario l’ancienne présidente semble plus occupée que jamais à soutenir la communauté qu’elle a aidé pendant tant d’années.
Devant un peu moins de cent personnes venues assister à la conférence intitulée L’histoire, le droit, les balises de la vitalité de la collectivité francophones en Ontario.
Première à monter au pupitre, Mariette Carrier-Fraser a rappelé l’histoire de la francophonie en Ontario, depuis la création de l’ACFÉO, en passant par la création des plus importants organismes francophones en Ontario, pour en arriver à la fondation de l’AFO.
Date par date, elle a mentionné les avancées des francophones de l’Ontario, en éducation, son sujet de prédilection, mais aussi dans les services en français et aujourd’hui la santé, le domaine le plus préoccupant pour l’avenir.