Le Dr Sylvain Baruchel décoré de la Légion d’honneur

Oncologue instigateur de la Fondation Sur la pointe des pieds

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/12/2011 par Annik Chalifour

Lundi 28 novembre, le Dr Sylvain Baruchel a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur au nom du gouvernement français, des mains de Philippe Zeller, le nouvel ambassadeur de France au Canada.


Le Dr Sylvain Baruchel, oncologue à l’Hôpital des enfants malades de Toronto, est l’instigateur de la Fondation Sur la pointe des pieds, qui offre des expéditions d’aventure en plein air à des adolescents atteints de cancer. «Lorsqu’on apprend à un adolescent qu’il est atteint du cancer, son monde s’effondre et il n’y a plus d’espoir.»


«J’ai voulu sortir les adolescents de cet enfermement qu’est le cancer en leur permettant de vivre des expéditions en milieu naturel avec d’autres jeunes traversant la même épreuve qu’eux et de regagner confiance en eux-mêmes», d’expliquer Sylvain Baruchel.


Le gouvernement français a voulu reconnaître le travail exemplaire et sans relâche du Dr Baruchel effectué au cours de ces dix dernières années en matière de réhabilitation et de l’estime de soi auprès de jeunes victimes du cancer, sans oublier ses engagements philanthropiques dont le financement et l’élaboration du concept de la thérapie aventure.


Publicité

Le Dr Baruchel, natif d’Alexandrie ayant vécu et étudié en France, œuvre au Canada en oncologie pédiatrique depuis 1988. Ayant d’abord travaillé à l’Hôpital de Montréal pour enfants, il s’est joint à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto en 1996. Il est «un proche collaborateur au développement des relations entre la France et le Canada et l’Amérique», de souligner Philippe Zeller.


Rappelons que le récipiendaire a récemment été élu président d’Advances on Neuroblastoma Research (ANR) dont la prochaine réunion internationale dédiée à la recherche préclinique et clinique dans le neuroblastome se tiendra à Toronto en juin 2012: un événement majeur en oncologie pédiatrique.


La cérémonie de lundi, tenue à la résidence officielle de Jérôme Cauchard, consul général de France à Toronto, fut suivie d’une réception en l’honneur du récipiendaire émérite en compagnie de sa famille, ses amis et collègues.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur