Le ciel est d’un bleu éclatant au-dessus de la ville du Cap et l’atmosphère à la fête. Des quartets de jazz éparpillés au bord de l’eau font vibrer le Victoria and Albert Waterfront de leurs accords cuivrés. Des touristes venus du monde entier se mêlent allègrement à la population du Cap en anticipant joyeusement le grand événement que le pays reçoit, la Coupe du Monde, pour ne pas le nommer.
La ville est à la fête et aux préparatifs: on construit. Des stations de bus, des hôtels, des caniveaux. On élargit les trottoirs, repense les carrefours et giratoiresOn plante, on nettoie, on sourit, on accueille. La nation de l’arc-en-ciel est en pleine effervescence pour recevoir le monde sur son territoire.
Une Afrique du Sud
rayonnante
Dotée d’un solide réseau routier à travers le pays, d’infrastructures modernes et impressionnantes, de technologies avancées (comme par exemple celle utilisée pour atteindre le point le plus profond de la terre, environ quatre kilomètres, ou le Statscan, machine à rayons X utilisée en médecine, qui fournit en une dizaine de secondes le portrait intégral de l’intérieur du corps humain), d’une presse libre et d’une impressionnante cohorte d’artistes (tels le compositeur Lebo M, le chanteur Johnny Clegg, le romancier Deon Meyer ou l’acteur et dramaturge pour n’en citer que quelques-uns), l’Afrique du Sud surprend et impressionne.
Avec une terre riche en minerai, or et diamant, un climat propice à une agriculture et viticulture riches et une géographie qui révèle aux visiteurs une variété de paysages à couper le souffle, cette région d’Afrique est devenue une destination incontournable, une terre d’accueil et un berceau de vie agréables et fort prisés.
Les Sud-Africains quant à eux, du Gauteng à la pointe du Cap en passant par le Kwazulu Natal, fascinent par leur créativité, leur ingéniosité, leur gentillesse et leur façon de vivre.