Le directeur de l’Alliance française part pour Washington

«Toronto, une ville qui a l’avenir devant elle»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2011 par Guillaume Garcia

Après cinq ans de bons et loyaux services à l’Alliance française de Toronto, Jean-Claude Duthion va découvrir les États-Unis et leur capitale, Washington. Prochainement responsable de la coopération éducative au service de la promotion du français à l’ambassade française de Washington, le directeur de l’AFT raconte à L’Express comment il est tombé amoureux de Toronto, malgré tout.

Avant la soirée organisée en l’honneur de Jean-Claude Duthion, mais aussi pour remercier les partenaires communautaires et les artistes qui lui ont fait vivre de bons moments à Toronto, le futur ex-directeur de l’AFT revient sur les moments forts de son mandat.

Tout d’abord arrivé pour un mandat de trois ans, Jean-Claude Duthion s’est vu renouveler la confiance du conseil d’administration deux fois pour des périodes de un an. «Je crois qu’une part de la solidité de l’Alliance c’est son C.A.», explique celui qui a développé grandement l’activité de l’AFT sous son mandat.

Expansion

Outre l’ouverture de la branche de Markham, qui est d’ailleurs le moteur de développement de l’AFT ces temps-ci, Jean-Claude Duthion a réussi le déménagement de la branche de Mississauga et a lancé le grand projet d’extension de l’AFT, qui devrait se concrétiser dans les années qui viennent.

«J’aimerais aussi souligner les avancées sur le plan pédagogique», précise l’administrateur en chef de l’AFT. On a créé une vingtaine de nouveaux cours, dont plusieurs pour les enfants. On a construit notre curriculum sur le cadre européen de référence, sorte de mètre étalon de l’enseignement des langues. On va lancer des cours à distance et on a aussi un site spécial pour adolescents, diguidou.alliance-francaise-toronto.ca. On a aussi stabilisé les contrats pour les enseignants, avec beaucoup plus de temps plein. Cela aussi ça solidifie l’AFT.»

Comme de nombreux expatriés, Jean-Claude Duthion se sent bien à Toronto. Et comme pour beaucoup aussi, ce n’était pas gagné d’avance!

Publicité

On s’attache

«Toronto est une ville à laquelle on s’attache. Elle ne séduit pas de prime abord, mais sa séduction est lente et irrémédiable. Je pense que ce qui séduit en fait ce sont les gens qui y vivent. Toronto a un dynamisme, mais cela n’est pas frénétique, comme à New York, c’est patient. Toronto a l’avenir devant pour lui: beaucoup d’artistes, un haut niveau d’éducation, et un potentiel énorme dans ses écoles.»

Sans mentir, Toronto va manquer à Jean-Claude Duthion, mais lui même le rappelle, «je ne serai pas si loin!»

Nouveau directeur

À son remplaçant, Patrick Riba, «un homme d’expérience», selon M. Duthion, il promet un «cadre de travail très serein et une qualité de relations inconnue en France et dans beaucoup d’endroits sur la planète. Une vitalité de la francophonie et la chance d’en être acteur.»

Outre Jean-Claude Duthion, la coordonnatrice culturelle Geneviève Trilling quitte également l’AFT, et laisse sa place à Patricia Guérin, revenue de son congé de maternité. En septembre, c’est donc une toute nouvelle équipe qui reprendra les rênes de l’AFT. La programmation 2011-2012 est déjà en place, le passage de flambeau devrait se dérouler sans encombre.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur