Le premier jeudi de chaque mois, les membres de l’association de prévention et de lutte contre le VIH sont invités de 10h à midi à venir lire la presse francophone de la semaine en écoutant la radio en français, le tout accompagné de croissants, café et jus. Lancé en septembre dernier, le rendez-vous matinal Jeudi ça presse attire de plus en plus de monde. Jeudi dernier, 6 janvier, a marqué un record d’affluence. Il faudra bientôt organiser cela dans une autre salle du bâtiment, le bureau d’Action positive n’étant pas extensible!
La plupart des activités proposées par l’association se déroulent d’habitude en soirée et Gilles Marchildon, directeur des programmes, voulait faire organiser quelque chose qui attire une nouvelle clientèle, celle qui ne sort pas forcément le soir.
«Je suis amateur de la presse et c’était un bon moyen de la rendre plus accessible et visible à nos membres. Nos rencontres sont plutôt le soir, c’était bien de mettre une activité à un autre moment de la journée. On voit un nombre croissant de gens pour les croissants, sans jeu de mots!», indique-t-il.
Dans le bureau d’action positive, au 2e étage du bâtiment de ACT, au coin Carlton et Church, une bonne dizaine de personnes sont venues profiter des plaisirs d’un petit-déjeuner sucré et des discussions qui vont avec.
Ça parle de la loi sur la criminalisation de la transmission du VIH, des dernières nouvelles de la communauté, on raconte des anecdotes, on jazze quoi!
Le succès du Jeudi ça presse, pousse Gille Marchildon à voir encore plus loin, dans la possible création d’un centre de jour. «Beaucoup de gens sont sans emploi, reçoivent des allocations, ils pourraient être actif s’ils avaient un lien de rencontre et d’activité.»