Le déjeuner mensuel d’Action positive bat des records d’affluence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par Guillaume Garcia

Le premier jeudi de chaque mois, les membres de l’association de prévention et de lutte contre le VIH sont invités de 10h à midi à venir lire la presse francophone de la semaine en écoutant la radio en français, le tout accompagné de croissants, café et jus. Lancé en septembre dernier, le rendez-vous matinal Jeudi ça presse attire de plus en plus de monde. Jeudi dernier, 6 janvier, a marqué un record d’affluence. Il faudra bientôt organiser cela dans une autre salle du bâtiment, le bureau d’Action positive n’étant pas extensible!

La plupart des activités proposées par l’association se déroulent d’habitude en soirée et Gilles Marchildon, directeur des programmes, voulait faire organiser quelque chose qui attire une nouvelle clientèle, celle qui ne sort pas forcément le soir.

«Je suis amateur de la presse et c’était un bon moyen de la rendre plus accessible et visible à nos membres. Nos rencontres sont plutôt le soir, c’était bien de mettre une activité à un autre moment de la journée. On voit un nombre croissant de gens pour les croissants, sans jeu de mots!», indique-t-il.

Dans le bureau d’action positive, au 2e étage du bâtiment de ACT, au coin Carlton et Church, une bonne dizaine de personnes sont venues profiter des plaisirs d’un petit-déjeuner sucré et des discussions qui vont avec.

Ça parle de la loi sur la criminalisation de la transmission du VIH, des dernières nouvelles de la communauté, on raconte des anecdotes, on jazze quoi!

Le succès du Jeudi ça presse, pousse Gille Marchildon à voir encore plus loin, dans la possible création d’un centre de jour. «Beaucoup de gens sont sans emploi, reçoivent des allocations, ils pourraient être actif s’ils avaient un lien de rencontre et d’activité.»

Publicité

Une belle levée de fonds fin 2010

Jean-Rock Boutin, fraîchement réélu à la présidence d’Action positive vient se joindre à la discussion, pour parler de la levée de fonds qu’il a coordonnée en fin 2010, et qui a rapporté plus de 2000 dollars.

«Depuis cinq ans, chaque Noël, on veut remettre quelque chose en soutien aux personnes qui vivent avec le VIH. En tout, on a distribué des chèques d’épicerie de 150 $ à 18 bénéficiaires. Ça leur donne l’idée qu’on est là pour eux.»

Il regrette toutefois que la communauté rechigne à donner plus aux associations francophones, comme on a pu le voir cette année d’ailleurs avec le succès tout relatif du Radiothon de Radio Canada. «Il faut faire de l’éducation de masse», comme le dit Jean-Rock Boutin!

La prochaine grosse échéance pour Action positive arrive vite puisque le rapport de l’enquête Sérofranco réalisée par le professeur André Samson, dressant un bilan de la communauté francophone atteinte par le VIH en Ontario, doit être rendue publique au cours du mois de janvier.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur