Accoudée à la rambarde du navire MS Vivaldi, je contemple les douces pentes vallonnées de part et d’autre du Danube. Ce «fleuve du destin de l’Europe», âgé de 7 millions d’années, me transporte au cœur de l’Europe Centrale, une région marquée par l’Histoire et empreinte de culture.
Trois capitales d’Europe Centrale
Ma première escale en remontant le Danube est la Hongrie. Quittant le bateau amarré entre le Pont de la Liberté et le Pont Elisabeth, j’entre à même le cœur de Budapest.
Scindée en deux par le Danube, la capitale hongroise m’offre les nombreuses facettes de son doux visage. J’entre dans l’Histoire à Buda la noble au sommet de sa colline, avec une visite du Palais Royal, ancienne demeure des rois de Hongrie au style Néo-Baroque.
L’Église Saint Matthias m’impressionne par sa hauteur et ses angles ainsi que par la vue qu’elle offre sur Pest, de l’autre côté du Danube.
Je trouve l’énergie de cette dernière contagieuse, avec ses grandes rues piétonnes et sa foule bigarrée de touristes, d’étudiants, d’artistes et de jeunes cadres. Depuis la chute du communisme, des magasins de marques étrangères jalonnent les trottoirs et cohabitent avec des bâtiments à l’architecture tantôt traditionnelle, tantôt ultra moderne.