Nos deux conseils scolaires catholique (CSDCCS) et public (Viamonde) accepteraient une proposition du ministère de l’Éducation de financer à Hamilton un centre scolaire communautaire francophone.
La nouvelle a été annoncée ce jeudi 3 mars par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, qui, jusqu’à tout récemment, menaçait de poursuivre le gouvernement en justice pour obtenir des installations modernes pour remplacer son Académie Mère-Teresa, trop petite et sous-équipée.
Depuis un an, le ministère proposait de financer la construction d’une école partagée entre le CSDCCS et Viamonde, comme celle que les deux conseils gèrent dans le quartier Landsdowne et College au centre-ville de Toronto.
Cette option, acceptée par Viamonde, également à la recherche d’une nouvelle école secondaire à Hamilton pour reloger ses élèves de Georges-P.-Vanier, était toutefois combattue par le CSDCCS.
«La nouvelle option proposée est très différente», soutient en entrevue à L’Express le nouveau directeur de l’Éducation du CSDCCS, André Blais, «car un design approprié pourrait nous permettre de préserver notre identité catholique».