Le cricket dans l’ombre du baseball à Toronto

Ancien sport national du Canada

cricket
Le cricket entretient une longue histoire avec la Ville Reine. Photo: iStock.com/Wavebreakmedia
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2019 par Alicia Blancher

Si le baseball connaît un succès certain au Canada, grâce à la proximité avec les États-Unis, son ancêtre le cricket est beaucoup moins populaire au pays du sirop d’érable… où il a pourtant déjà été sport national!

Ce jeu typiquement anglais reste très pratiqué dans les pays autrefois placés sous domination britannique, notamment dans le sous-continent indien.

Des règles complexes et un vocabulaire spécifique

Au cricket, deux équipes de 11 joueurs s’affrontent: l’équipe du lanceur et l’équipe du batteur. En réalité, il y a deux batteurs sur le terrain, dont le but est d’échanger de position pour marquer des courses, c’est-à-dire des points.

L’équipe du lanceur , composée de chasseurs et d’un gardien, doit limiter le nombre de courses du batteur, voire l’éliminer en renversant un piquet des deux guichets situés aux deux extrémités de la piste.

Voici une vidéo qui vous aidera peut-être à y voir un peu plus clair.

Publicité

Des origines obscures

Il existe une pléthore de théories qui expliquent la naissance du cricket. Pour certains, ce jeu serait apparu en France au Moyen-Âge. Pour d’autres, il s’agissait à l’origine d’un passe-temps d’enfants dans le sud-est de l’Angleterre.

Une chose est sûre: ce sport s’est développé en Grande-Bretagne et s’est encore davantage répandu au sein de ses colonies. Le cricket est aujourd’hui le sport national en Inde.

Toronto, foyer de développement du cricket

Pratiqué dans toutes les provinces canadiennes, ce sport reste néanmoins majoritairement joué en Ontario. 80% du cricket du pays s’y pratiquerait.

Et pour cause, le plus vieux club de cricket canadien a été fondé en 1827 à York, petite ville à l’est de la rivière Humber qui ne faisait pas encore partie de la capitale ontarienne.

Publicité

Ce club, le York Cricket Club, rebaptisé Toronto Cricket Club en 1834, a été créé par George Barber, un immigrant d’Angleterre qui a apporté avec lui sa passion pour le cricket. Il est aujourd’hui considéré comme le père du cricket canadien.

Une des spécificités du cricket, le guichet à 3 piquets. Photo: iStock.com/Wavebreakmedia

Sport national du Canada autrefois

La première rencontre internationale de cricket se joue en 1844, à New York, entre les équipes des États-Unis et du Canada. En 23 courses, le Canada emporte la victoire.

Si la popularité du cricket a fortement décliné aux États-Unis à partir des années 1860 au profit du baseball, ce sport reste aujourd’hui bien implanté chez nous.

John A. Macdonald, le premier premier ministre du Canada, avait d’ailleurs déclaré le cricket comme sport national.

Il y aurait environ actuellement 130 000 joueurs et 820 clubs représentés par l’organisme Cricket Canada. L’équipe nationale a remporté la Coupe du Monde deux fois, en 2003, face au Bangladesh, et en 2011, face au Kenya.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur