Le contrat du chef de police de Toronto n’est pas renouvelé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/07/2014 par Radio-Canada

Le corps policier de Toronto a besoin de «renouveau» affirme la Commission des services de police, qui a décidé de ne pas accorder un troisième mandat au chef Bill Blair.

M. Blair a croisé le fer avec le maire relativement à l’enquête à son sujet notamment. Mais Rob Ford a nié être responsable de son départ: «La décision a été prise exclusivement par la Commission des services de police.»

Alok Mukherjee, le président de la Commission des services de police, qui est formée de conseillers municipaux et de citoyens, dit que l’organisation en est venue à sa conclusion mercredi matin après «en avoir longuement discuté». Toutefois, les commissaires ont rendu leur décision en moins d’une semaine, alors qu’ils avaient 30 jours pour trancher.

M. Mukherjee nie que les critiques à l’endroit du chef Blair de la part du maire et de son frère, qui demandait sa tête, ont influencé la décision de la Commission.

Outre l’enquête sur Rob Ford, le mandat de Bill Blair a été marqué par le chaos qui a entouré le sommet du G20 en 2010, où des auto-patrouille ont été incendiées, et, l’an dernier, par la mort du jeune Sammy Yatim dans un tramway sous les balles d’un policier. La police a aussi continué de recruter des femmes et des agents issus de minorités, et a enregistré certains succès contre les gangs de rue. Des controverses ont aussi porté sur la fouille à nu de personnes en état d’arrestation et sur les contrôle d’identité de certains passants dans certains quartiers.

Publicité

M. Mukherjee affirme cependant qu’aucun événement particulier n’a motivé la décision de la Commission, et il s’est refusé à identifier un seul point faible au dossier de William Blair.

Le chef, qui est en poste depuis 2005, demeurera à la tête du corps policier jusqu’à la fin de son contrat en avril 2015. Un nouveau chef doit être recruté d’ici là.

M. Blair pourrait aussi céder sa place avant la fin de son contrat, a laissé entendre M. Mukherjee.

M. Blair n’a pas de commentaires, a indiqué son porte-parole Mark Pugash, qui a affirmé que le chef «remercie la Commission de sa considération».

Au moins un membre de la Commission, le conseiller municipal et allié du maire Michael Thompson, s’était opposé publiquement dans le passé au renouvellement du contrat du chef Blair.

Publicité

Pour sa part, le conseiller Joe Mihevc, un critique fréquent de Rob Ford, croit que «deux mandats, c’est assez».

D’autres conseillers, toutefois, s’attristent du départ de M. Blair.

L’avocat et militant Selwyn Pieters avait affirmé la semaine dernière qu’il serait souhaitable d’avoir du sang neuf, comme «une femme ou une personne de minorité ethnique». En revanche, le président de l’Association des policiers Mike McCormack soutenait qu’un nouveau chef «pourrait être pire que Blair».

De son côté, l’ancien commissaire de la Police provincial Chris Lewis craint que le fait que le successeur du chef Blair ne doit être nommé qu’en avril prochain ne mène à «des mois d’incertitude».

M. Blair gagnait un peu plus de 330 000 $ en salaire et en avantages sociaux.

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur