Le corps policier de Toronto a besoin de «renouveau» affirme la Commission des services de police, qui a décidé de ne pas accorder un troisième mandat au chef Bill Blair.
M. Blair a croisé le fer avec le maire relativement à l’enquête à son sujet notamment. Mais Rob Ford a nié être responsable de son départ: «La décision a été prise exclusivement par la Commission des services de police.»
Alok Mukherjee, le président de la Commission des services de police, qui est formée de conseillers municipaux et de citoyens, dit que l’organisation en est venue à sa conclusion mercredi matin après «en avoir longuement discuté». Toutefois, les commissaires ont rendu leur décision en moins d’une semaine, alors qu’ils avaient 30 jours pour trancher.
M. Mukherjee nie que les critiques à l’endroit du chef Blair de la part du maire et de son frère, qui demandait sa tête, ont influencé la décision de la Commission.
Outre l’enquête sur Rob Ford, le mandat de Bill Blair a été marqué par le chaos qui a entouré le sommet du G20 en 2010, où des auto-patrouille ont été incendiées, et, l’an dernier, par la mort du jeune Sammy Yatim dans un tramway sous les balles d’un policier. La police a aussi continué de recruter des femmes et des agents issus de minorités, et a enregistré certains succès contre les gangs de rue. Des controverses ont aussi porté sur la fouille à nu de personnes en état d’arrestation et sur les contrôle d’identité de certains passants dans certains quartiers.