Après un rapport spécial sur la santé en français en Ontario publié il y un an, François Boileau livre trois recommandations sur la question des services de santé en français dans la région désignée de Peel-Halton. Pour le commissaire aux services en français, le ministère doit reconnaître sa responsabilité ultime de fournir des services de santé en français et lui demande de proposer un modèle pratique avant la fin de l’année de 2010.
Dans son rapport d’enquête, le commissaire étudie le cas des demandes répétées formulées par le Centre de services de santé Peel-Halton inc (CSSPH) afin d’obtenir des services de santé en français, qui ont toutes essuyé des refus de la part du ministère.
En poste depuis septembre 2007, le commissaire aux services en français avait fixé au 1er novembre la date du début du dépôt de plaintes. Le Centre de services de santé Peel-Halton inc a donc préparé une plainte que François Boileau a reçue le 1er novembre.
La moitié des plaintes pour la santé
Sur les quelque 500 plaintes que le commissariat a reçues depuis 2007, la plupart ont été réglées après un processus de résolution rapide, méthode favorisée par le commissaire Boileau.
La moitié des plaintes recevables que reçoit le commissariat concernent les services de santé en français et ce constat a entraîné le rapport spécial publié l’an passé.