À l’occasion des célébrations de la 10e édition de la Semaine de la francophonie à Toronto, Me François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, était le conférencier invité au campus torontois du Collège Boréal, jeudi 17 mars. Voici un aperçu des enjeux soulevés par l’allocution de Me Boileau ainsi que ses commentaires quant à certains dossiers d’actualité dont l’identité francophone, l’éducation et l’emploi.
S’adressant à la communauté étudiante de Boréal, Me Boileau a rappelé le droit des francophones en Ontario à l’accès aux services en français promu par la Loi des services en français adoptée il y a 25 ans cette année.
«D’où l’importance de faire le choix au quotidien de s’afficher comme francophone au sein de la communauté torontoise et de la province», selon le commissaire.
«En exigeant d’obtenir les services en français auprès des entités gouvernementales et paragouvernementales désignées par la loi qui ont de ce fait l’obligation de les fournir, et en déposant une plainte le cas échéant», a-t-il affirmé.
Le discours du commissaire a rappelé que finalement, la francophonie en Ontario, se vit à partir de qui nous sommes. C’est-à-dire de notre habileté à clamer haut et fort notre identité francophone dans un milieu majoritairement anglophone.