Le commerce en ligne, ça rapporte!

Momzelle, vêtements d’allaitement

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Publié 25/10/2011 par Annik Chalifour

C’est suite à la naissance de sa fille Cécile, aujourd’hui âgée de cinq ans, que Christine Poirier, à l’époque nouvelle maman en train d’allaiter, a décidé de fonder son entreprise de vêtements d’allaitement Momzelle, en collaboration avec son frère Vincent.


«Mom» pour les mamans anglophones et «elle» pour les mamans francophones reliées par un «z», de préciser la jeune entrepreneure.


«Depuis la création de Momzelle en 2007, nos chiffres d’affaires croissent de 20 à 25% par trimestre. Nous atteignons un million de ventes par année grâce à notre site; 60% de nos clientes effectuent leurs achats en ligne», a déclaré Mme Poirier, qui était la conférencière invitée de l’Association des femmes d’affaires francophones de Toronto, lundi 17 octobre, au Novotel.


De la Beauce au Pérou


Depuis quatre ans, Momzelle a donc rapidement progressé. La co-fondatrice et conceptrice des vêtements d’allaitement de l’entreprise fait affaires avec différents tricoteurs et manufacturiers depuis la Beauce jusqu’au Pérou.


«Toutes nos conceptions sont maintenant fabriquées dans la région de Lima où notre manufacturier fournit les tissus et la main-d’oeuvre», a mentionné la conférencière.


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Momzelle propose une série de vêtements de style prêt-à-porter, pratiques et confortables permettant aux mères d’allaiter leur bébé où qu’elles soient.


www.momzelle.com présente une galerie de photos comprenant une variété de t-shirts en coton extensible, de chandails à col roulé ou en capuchon, robes sophistiquées, et bientôt une ligne de brassières d’allaitement. Les prix varient entre 45$ et 85$ selon le vêtement choisi.


Produits spécialisés


«Notre succès dérive du fait que Momzelle offre un produit spécialisé et qui de plus s’adresse à une clientèle branchée; la moyenne d’âge de nos consommatrices est de 29 ans.»


Selon elle, les nouvelles politiques du congé de maternité d’un an introduites au début des années 2000 ont eu un impact direct sur le taux d’allaitement: «plus de mères allaitent et allaitent plus longtemps, ce qui a créé un nouveau marché», a-t-elle commenté.


Momzelle opère ses ventes en ligne depuis l’été 2008. Selon Christine Poirier, les produits spécialisés favorisent l’achat en ligne. «Ce qui distingue Momzelle, c’est que nous détenons une forte communauté virtuelle qui échange; 3000 fans sur Facebook et 450 sur Twitter.»


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Outils marketing Web


«Notre site est devenu un incontournable pour rentabiliser l’entreprise, bien que nous ayons 150 points de service au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne qui contribuent à rehausser la visibilité de notre commerce.»


La conférencière a fait référence aux stratégies contemporaines de marketing Web dont Google Adwords et Google Analytics. Ce dernier informe l’entreprise quant aux profils des visiteurs naviguant sur son site, en plus de lui indiquer combien de personnes le visitent, leur provenance (de quels pays), et quels mots ont tapé les clients éventuels pour le repérer.


«L’objectif est d’aider l’entreprise à rentabiliser ses affaires en façonnant son site dans le but d’attirer les bons visiteurs, le client type, de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle en étant pertinent», selon la co-fondatrice de Momzelle.


Tendances 2012


L’an prochain, Momzelle lancera une toute nouvelle collection nid d’abeille aux couleurs vives et «destinée aux nouvelles mamans désireuses de camoufler leurs rondeurs après la grossesse.»


Pour maintenir l’essor de son commerce, ainsi que sa créativité de conceptrice à la fine pointe du marché, Christine participe régulièrement aux ateliers haut de gamme de Toronto Fashion Incubators ainsi qu’aux foires annuelles internationales du vêtement MAGIC à Las Vegas.


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Mentionnons que Christine Poirier est lauréate des prix 2011 «Meilleure entreprise à l’esprit social» décerné par la Fondation canadienne pour les jeunes entrepreneurs et «Meilleure jeune entrepreneure Desjardins».


La jeune commerçante d’origine québécoise, ayant démarré ses affaires dans la Ville Reine, vit maintenant à Montréal et se promène à Toronto, New York et Londres.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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