Le comité Nobel redore son blason

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2010 par François Bergeron

Après le choix embarrassant, l’an dernier, de Barack Obama, comme prix Nobel de la Paix, le comité norvégien s’est racheté cette année en choisissant le dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo, militant pour la démocratie, inexistante dans le pays le plus populeux de la planète.

Le comité Nobel a doublement irrité les régimes totalitaires de la planète (et leurs alliés chez nous: les syndicalistes, égalitaristes et autres faux progressistes qui militent pour une bureaucratie toujours plus envahissante) en décernant son prix de littérature au romancier et essayiste péruvien naturalisé espagnol Mario Vargas Llosa, ancien castriste converti au libéralisme.

Ces deux champions du respect des droits fondamentaux (sécurité de la personne, libertés d’expression et de commerce, droit de voyager et bien sûr élections libres des dirigeants politiques) défendent surtout la notion que ces droits et ces libertés sont universels, applicables à tous les citoyens de tous les pays.

On entend souvent dire que la démocratie ou le libéralisme, c’est bon pour les Canadiens, qui en ont l’expérience, mais pas pour les Chinois, trop nombreux, qui sombreraient dans le chaos si le régime lâchait la bride, ou pour les Africains, trop pauvres, qui s’entretueraient en l’absence d’un dictateur.

Publicité

C’est du pur racisme. Sous toutes les latitudes et à tous les niveaux de développement économique et social, les peuples ont toujours profité de plus de libertés et de démocratie, et ont toujours souffert sous les régimes autoritaires.

En conférant ces honneurs à Lui Xiaobo et Mario Vargas Llosa, le comité Nobel 2010 a redoré son blason. Il nous suggère de faire fi, nous aussi, des menaces du gouvernement chinois pour réclamer la libération de tous les dissidents politiques dans ce pays et ailleurs. Et il nous fait d’éblouissantes suggestions de lectures.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur