Le Collège universitaire Glendon à l’ère de l’internationalisation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Annik Chalifour

«2 500 étudiants fréquentent présentement le Collège Glendon (le campus bilingue de l’Université York situé à l’angle des avenues Lawrence et Bayview). Il s’agit du nombre le plus élevé dans l’histoire de Glendon» nous informe Louise Lewin, Principale adjointe auprès des Services aux étudiants à Glendon depuis 1997.

Les Services aux étudiants comprennent l’orientation de carrière, l’aide financière incluant les Bourses de Service, les arts et la culture, les sports, les affaires étudiantes et les résidences. En outre, existent les différents clubs étudiants, comme par exemple le club des étudiants internationaux, dont la coordination est assumée par des étudiants rémunérés par Glendon.

Mme Lewin, originaire du Maroc, est arrivée au Canada en 1965. À Glendon depuis 1970, elle fut professeure de français puis, vice-doyenne à l’Université York durant quatre ans. «30% de nos étudiants sont francophones du Canada et d’ailleurs», souligne Mme Lewin.

«130 pays sont représentés à Glendon. Les étudiants internationaux proviennent d’Europe, d’Afrique du Nord et de l’Ouest, du Moyen-Orient, des Caraïbes, et de l’île Maurice. S’ajoute également un nombre croissant d’étudiants adultes, c’est-à-dire de retour aux études et provenant de l’extérieur du pays ou d’autres provinces canadiennes», ajoute-t-elle.

Mme Lewin donne un aperçu des différents programmes académiques nouvellement offerts à Glendon. «Depuis 2007, Glendon offre le Baccalauréat en éducation pour les professeurs d’immersion. Ce nouveau programme d’études répond à une lacune de formation dans le secteur de l’enseignement en immersion et provient de demandes de parents et de Conseils scolaires.»

Publicité

«La Faculté d’Éducation offre aussi le programme simultané arrimant le Brevet d’enseignement et le Baccalauréat en éducation à l’intérieur d’une période d’études de trois à quatre années. Parmi les exigences de ce programme, les étudiants doivent participer à un échange d’un an dans une institution francophone au Canada ou ailleurs, ou obtenir 12 crédits dans des cours culturels relatifs à la francophonie.»

«Le International BA (IBA) a démarré cette année. Il s’agit d’une nouvelle option offerte aux étudiants désirant élargir le domaine de leur Baccalauréat à un niveau international. Les exigences principales portent sur l’obtention de 12 crédits à contenu international durant le parcours du Baccalauréat, en plus de posséder un niveau élevé de bilinguisme et d’accepter de faire un an de stage à l’étranger. Les étudiants peuvent aussi acquérir l’apprentissage d’une troisième langue.»

«Également depuis septembre 2008, Glendon offre un nouveau programme de Maîtrise en affaires publiques et internationales. 20 étudiants y sont inscrits.»

Le Collège universitaire Glendon participe depuis plusieurs années au programme d’échanges établi entre les universités de l’Ontario et de la France. 35 étudiants de Glendon sont présentement à l’étranger dans des institutions francophones ou autres. En outre, Glendon accueille plusieurs autres étudiants internationaux par le biais de ses programmes d’échanges bilatéraux.

Glendon est reconnu comme le centre de l’excellence bilingue post-secondaire du sud de l’Ontario. 20 millions $ ont été accordés cette année à Glendon par le ministère de l’Éducation afin de rénover le Collège et l’appuyer dans son engagement à servir la population bilingue de l’Ontario et d’ailleurs.

Publicité

«De là provient la décision d’instaurer plusieurs nouveaux programmes récemment démarrés à Glendon. Les étudiants ont une occasion unique de compléter leurs diplômes dans les deux langues officielles, tout en effectuant un parcours éducatif à caractère international afin de bien se préparer au contexte de la mondialisation», conclut Mme Lewin.

L’Université York célèbre son 50e anniversaire cette année. Une journée portes ouvertes se tiendra le 9 novembre prochain afin de permettre au public de visiter le magnifique emplacement du campus Glendon.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Collège universitaire Glendon, ses programmes d’études et son calendrier d’activités, consultez le site internet www.glendon.yorku.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur