«2 500 étudiants fréquentent présentement le Collège Glendon (le campus bilingue de l’Université York situé à l’angle des avenues Lawrence et Bayview). Il s’agit du nombre le plus élevé dans l’histoire de Glendon» nous informe Louise Lewin, Principale adjointe auprès des Services aux étudiants à Glendon depuis 1997.
Les Services aux étudiants comprennent l’orientation de carrière, l’aide financière incluant les Bourses de Service, les arts et la culture, les sports, les affaires étudiantes et les résidences. En outre, existent les différents clubs étudiants, comme par exemple le club des étudiants internationaux, dont la coordination est assumée par des étudiants rémunérés par Glendon.
Mme Lewin, originaire du Maroc, est arrivée au Canada en 1965. À Glendon depuis 1970, elle fut professeure de français puis, vice-doyenne à l’Université York durant quatre ans. «30% de nos étudiants sont francophones du Canada et d’ailleurs», souligne Mme Lewin.
«130 pays sont représentés à Glendon. Les étudiants internationaux proviennent d’Europe, d’Afrique du Nord et de l’Ouest, du Moyen-Orient, des Caraïbes, et de l’île Maurice. S’ajoute également un nombre croissant d’étudiants adultes, c’est-à-dire de retour aux études et provenant de l’extérieur du pays ou d’autres provinces canadiennes», ajoute-t-elle.
Mme Lewin donne un aperçu des différents programmes académiques nouvellement offerts à Glendon. «Depuis 2007, Glendon offre le Baccalauréat en éducation pour les professeurs d’immersion. Ce nouveau programme d’études répond à une lacune de formation dans le secteur de l’enseignement en immersion et provient de demandes de parents et de Conseils scolaires.»