«Dès les premiers jours de la rentrée, j’ai pu rapidement constater que la population étudiante du Collège français possède une vaste connaissance générale et un niveau de français élevé. L’école a une bonne assise francophone. Les familles semblent avoir bien francisé leurs enfants» mentionne Xavier Lambert, nouveau directeur du Collège français depuis septembre 2008.
«La situation du Collège français est phénoménale» poursuit-il. «Nous sommes à proximité du milieu des arts et de la culture de Toronto. Par exemple, les élèves peuvent accéder en un moins de temps au Ballet National, Nouvel Opéra, Musée Royal de l’Ontario, Centre francophone, Théâtre français, à TFO ainsi qu’à de nombreux autres partenaires communautaires francophones situés au centre-ville.»
«Le Collège français peut pleinement évoluer sur les plans artistique et culturel en tissant des liens solides avec la communauté francophone de Toronto. Il faut sortir des murs. La vie artistique du centre-ville est très vibrante. Nos élèves déjà remplis de talents doivent pouvoir en profiter.» ajoute le directeur de l’école.
«Le Collège français possède une culture et des traditions déjà très ancrées dans les arts et la culture. Par exemple, le café chantant, le patrimoine africain, les expositions d’arts, la pièce de théâtre annuelle. Les parents et les familles de nos élèves s’intéressent grandement à la vie artistique. Il serait judicieux de tirer profit de cet intérêt mutuel afin de développer des partenariats entre l’école et la communauté en faveur de nos élèves» commente M. Lambert.
«Sur le plan académique», dit-il, «il pourrait être envisagé d’offrir un programme de concentration en arts et culture au Collège français. De telles majeures existent dans d’autres écoles du Conseil comme par exemple le programme d’études en hôtellerie de l’école Confédération à Welland. Ces majeures doivent idéalement répondre aux besoins des élèves et à la réalité du milieu de leur communauté scolaire». Dans les domaines artistique et culturel, le Collège français offre présentement des cours d’arts, musique, théâtre, danse, médias et communication, et de langues (français, anglais, espagnol).
Xavier Lambert est un amoureux de la vie urbaine, des arts et de la culture. Originaire de la France, il vit à Toronto depuis 30 ans. «Les jeunes doivent sentir que le français est une langue active» dit-il. «Pour cela il faut sortir des murs de l’école afin de pouvoir mieux y revenir pour analyser les apprentissages acquis à l’extérieur de la classe», précise-t-il. «Les jeunes doivent réaliser que la vie en français existe à l’extérieur de l’école. Que l’on peut vivre et travailler en français en Ontario. C’est à partir de ce constat que les élèves pourront développer un plus fort sentiment d’appartenance à la communauté francophone ontarienne», conclut-il.
Cette année le Collège français est rempli à pleine capacité. 425 élèves se sont inscrits de la 7e à la 12e année. Afin de pallier au manque d’espace, le Conseil scolaire étudie différentes options telles que la construction d’un quatrième étage ou relocaliser l’école.
Plusieurs élèves utilisent le transport en commun pour venir à l’école. De façon générale les jeunes semblent démontrer une grande indépendance et ouverture d’esprit.