Le Collège Boréal solidaire avec la communauté haïtienne

«Haïti, je me souviens»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/01/2011 par Annik Chalifour

Le Collège Boréal de Toronto a voulu rappeler qu’il y a un an, plusieurs membres de la famille Boréal étaient touchés par le tremblement de terre en Haïti. Lors d’une journée intitulée «Rétrospective Haïti», les étudiants et le personnel de Boréal se sont rassemblés pour observer un moment de silence en mémoire des victimes, suivi d’une allocution de Marlène Thélusma-Rémy, chargée du programme Technique de travail social au campus de Toronto et professeure d’origine haïtienne, mercredi 12 janvier, au campus Carlaw.

«Haïti, je me souviens», a déclaré Mme Thélusma-Rémy en débutant sa conférence. «Aujourd’hui est une journée pour se souvenir des victimes de la tragédie, se rappeler le courage des Haïtiens et miser sur les initiatives positives en faveur de la reconstruction d’Haïti.»

Marlène Thélusma-Rémy est membre du conseil d’administration du Pierspective Entraide Humanitaire (PEH) et aussi fondatrice de l’organisme Kay Créole à caractère social, qu’elle a créé à Montréal en 1998 et rapatrié à Toronto en 2003. La conférencière, sociologue de longue date, est également écrivaine et compositrice-interprète.

«Depuis sa fondation en 2002, PEH a investi au moins 500 000$ en nature et en espèces dans le but de secourir la population haïtienne en temps de catastrophe et d’appuyer des projets de développement en Haïti», a mentionné Mme Thélusma-Rémy.

«PEH travaille en collaboration avec plusieurs partenaires locaux dont la Société de la Croix-Rouge haïtienne et aussi en collaboration avec des organismes d’ici comme Kay Créole», a poursuivi la conférencière.

Publicité

Kay Créole travaille avec PEH en vue de soutenir un projet d’orphelinat à Croix-des-Bouquets en banlieue de Port-au-Prince; ce projet est mené en collaboration avec l’Association des églises chinoises à Toronto. «D’autres projets sont en route à travers PEH en collaboration avec Kay Créole et la communauté chrétienne chinoise, dont le financement d’une école à Meyotte, située à Pétionville.»

La fondatrice de Kay Créole a également précisé que son organisme «a pour sa part l’objectif de mettre sur pied un programme d’aide destiné aux jeunes filles amputées, survivantes du séisme, qui fera partie de l’orphelinat à Croix-des-Bouquets.»

En outre, mercredi dernier, l’Association des étudiants de Boréal a animé un kiosque d’information sur Haïti et organisé un déjeuner dont les profits seront remis à PEH; Charles Desmarais, conseiller à la vie étudiante et Rose Cambronne, travailleuse sociale diplômée de Boréal, en étaient les instigateurs.

Plus de 85% des étudiants du Collège Boréal de Toronto sont des étudiants adultes et nouveaux immigrants, incluant un nombre croissant d’Haïtiens.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur