Le Collège Boréal regarde vers l’horizon 2020

Pierre Riopel
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Collège Boréal dévoilait récemment son Plan stratégique 2015-2020, axé sur quatre grands objectifs: l’accès, la flexibilité, la qualité et la visibilité.

Fruit d’une trentaine de sessions de consultation à travers la province, le plan fait l’objet cet hiver d’autant de présentations dans les communautés de la part du président du Collège, Pierre Riopel, qui était de passage au campus de Toronto au début du mois.

Avec près de 300 étudiants au 3e étage du 1 rue Yonge, le campus torontois de Boréal est le deuxième en importance après le campus principal de Sudbury (1000 étudiants).

Le Collège Boréal a aussi une centaine d’étudiants à Timmins et de 15 à 35 dans chacune de ses antennes de Nipissing, Temiscamingue, Kapuskasing, Hearst, Windsor, etc.

«Le Collège Boréal continue de développer de nouveaux programmes d’études menant à l’emploi», assure M. Riopel.

Élargir l’offre (y compris la formation continue et les services aux immigrants), diversifier les modes de livraisons (en classe et en ligne) et développer un mécanisme de «veille stratégique» pour anticiper les tendances du marché du travail font partie du volet «accès» du Plan stratégique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sous «flexibilité», on fait notamment valoir les nombreuses ententes «d’articulation» facilitant la reconnaissance des crédits du Collège à l’université et avec d’autres collèges.

«Assurer la qualité des programmes» va de soi, mais signifie aussi l’adoption de processus de révision permanente des services et des programmes du Collège.

Enfin, tous ces efforts sont facilités par une plus grande «visibilité» du Collège auprès de ses futures clientèles, des employeurs et de la communauté.

M. Riopel est notamment impliqué dans le débat sur l’université franco-ontarienne et, à Toronto, un nouveau campus du Collège Boréal accueillerait probablement aussi une «Maison de la francophonie» au centre-ville – projet qui se discute et qui connaît des hauts et des bas depuis des années – où notamment on louerait des locaux à divers organismes communautaires.

Célébrant en 2015 son 20e anniversaire, le Collège Boréal, par la voix de son président, se dit confiant que les 20 prochaines années marqueront un développement encore plus impressionnant.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur