La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, participait vendredi à la fête du 20e anniversaire du Collège Boréal à son campus principal de Sudbury, retransmise en circuit télévisé fermé à d’autres événements similaires organisés à Toronto, Alfred, Barrie, Hamilton, Hearst, Kapuskasing, London, Nipissing, Témiskaming et Timmins.
Plus de 1000 convives, surtout des employés du Collège, mais aussi des étudiants et des partenaires de la communauté, participaient à l’événement soulignant les nombreux accomplissements de cette institution franco-ontarienne depuis 20 ans. D’autres activités commémoratives auront lieu dans le courant de l’année.
C’est le président du Collège Boréal, Pierre Riopel, qui a accueilli la première ministre et lui a servi de guide sur le campus. Pendant sa tournée du Collège, Kathleen Wynne a parlé avec des étudiantes inscrites au programme Préposé aux services de soutien personnel et participé à une activité d’arpentage et de béton avec quelques étudiants et étudiantes de l’École des métiers et des techniques appliquées.
«Le collège est un fleuron de notre communauté, et toutes ces années à œuvrer pour offrir des programmes de formation pertinents et de qualité méritent notre entière reconnaissance», a déclaré Denis Vaillancourt, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
«En cette année de célébration du 400e de présence francophone en Ontario, voici une démonstration de la réussite des initiatives de la communauté». Selon l’AFO, la création du collège n’aurait pu être possible «sans une lutte de la communauté pour obtenir un collège de langue française dans le nord de l’Ontario».
«Le succès indéniable de ce collège démontre qu’une université francophone devient aussi nécessaire pour le développement de la communauté», a ajouté M. Vaillancourt.