Le Collège Boréal célèbre sa diversité

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Publié 17/02/2009 par Annik Chalifour

Dans le cadre des festivités du Mois de l’Histoire des Noirs 2009, le Collège Boréal de Toronto a réalisé, pour la 2e année consécutive, une «Journée africaine» mardi 10 février. L’objectif était de célébrer la diversité du patrimoine africain que partage un grand nombre des membres de la communauté étudiante. Un aperçu de la journée qui se voulait festive et éducative.

La journée s’est résolument déroulée sous le signe de la diversité. Odette Gough de Radio-Canada en était la maîtresse de cérémonie. Deux étudiantes du Collège français du CSDCSO ont entonné l’hymne national.

L’étudiant Darryl J. Dennie, récipiendaire du 1e prix, concours national de piano jazz, a interprété un morceau accompagné de Charles Collymore à la contrebasse. L’étudiant Dieudonné Kiama a interprété une chanson de rumba à la guitare.

Un groupe d’étudiants du Collège Boréal et de l’école catholique Ste Famille du CSDCCS ont présenté un défilé de mode. Une danse contemporaine hip hop et une chanson rap ont suivi.

Un groupe du Collège français a interprété quelques chansons de leur répertoire du Café chantant. Sans oublier un buffet extraordinaire, composé de mets typiques de la République Démocratique du Congo.

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Pour conclure la journée, Centennial College avait invité le professeur d’histoire David Watkins du TDSB à présenter une allocution sur son cours portant sur les études canadiennes africaines.

En 2008, M. Watkins était récipiendaire du prix d’excellence de l’enseignement de l’histoire qui lui a été remis par la Gouverneure Générale à Rideau Hall.

Selon le professeur Watkins, l’Histoire fait partie intégrante de l’identité culturelle de tout individu. «C’est seulement lorsque l’on sait d’où l’on vient, que l’on peut déterminer sa destinée. Le lien entre l’Histoire et l’identité de chacun est indéniable. De là l’importance pour les jeunes, et en particulier les jeunes Noirs, de bien connaître leur Histoire dans le contexte canadien», dit-il.

Milieu francophone multiculturel

«Le Collège Boréal se démarque par le caractère innovant de ses programmes d’études, par le plus haut taux de réussite de ses diplômés et de leur accès rapide à divers secteurs du marché du travail en Ontario, mais aussi pour son contexte unique à caractère hautement multiculturel», mentionne Laurie Rancourt, vice-présidente du Collège Boréal, lors de son discours d’ouverture de la «Journée africaine» du Collège.

L’une des caractéristiques les plus importantes du campus du Collège Boréal à Toronto, est que la vaste majorité des étudiants qui le fréquentent sont originaires de pays francophones d’Afrique. Certains sont premièrement arrivés ailleurs au Canada et se sont relocalisés ici depuis quelque temps, d’autres viennent à peine d’arriver du continent africain pour s’installer à Toronto.

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Tous poursuivent le même but d’obtenir un diplôme d’études postsecondaires en français. Plusieurs souhaitent trouver un emploi dans le milieu francophone et ou anglophone de la ville. Ils sont originaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, pour ne citer que quelques-uns des pays représentés à Boréal.

Le contexte de grande diversité dans lequel se trouve plongé le Collège Boréal de Toronto lui donne l’opportunité d’occuper un poste de pionnier en matière de gestion de l’éducation au palier postsecondaire en milieu francophone minoritaire et multiculturel en Ontario.

Le Collège se présente comme un nouveau gestionnaire de la diversité que nombreux observent avec intérêt. Un récent poste de chef de l’intégration culturelle a été mis en place: Bululu Kabatakaka en est le titulaire.

Comité organisateur

Gisèle Pham, en poste comme principale du Collège Boréal à Toronto depuis janvier 2008, a dirigé le Comité organisateur de la «Journée africaine» pour la deuxième année consécutive.

Mme Pham, originaire du Sud-Vietnam, a immigré au Canada au milieu des années 70. Par la suite elle obtient une Maîtrise en linguistique de l’Université de Montréal. En 1990, elle remporte le Prix d’excellence – Lauréats montréalais – décerné par la ville de Montréal afin de souligner son engagement à titre de vice-présidente exécutive du Comité organisateur des championnats internationaux de Tae-Kwon-Do.

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Le Consulat général de France s’est associé à l’édition 2009 de la «Journée africaine» en offrant un appui financier et de la visibilité au Collège Boréal. Joël Savary, attaché culturel, a pris part aux festivités. Le Consul général du Mali, Paul J. Tuz, était également présent.

La «Journée africaine» permet de souligner et célébrer la diversité culturelle de l’ensemble des membres de la communauté étudiante du Collège Boréal. La gestion d’un établissement scolaire multiculturel exige de tenir compte des différentes cultures présentes.

Dans cet esprit, le Collège Boréal a mis en place un partenariat stratégique avec La Passerelle I.D.É (Intégration et Développement Économique), organisme francophone représentant diverses communautés culturelles à Toronto. Karine Morin, gestionnaire des programmes de La Passerelle et membre du CA du Collège, était présente.

Plusieurs autres représentants, parmi les partenaires clés du Collège, étaient également présents. Entre autres, Kenneth McRoberts, principal du Collège Glendon, Bernard Lavallée, directeur de l’éducation du CSDCCS, Claire Francoeur, directrice des communications du CSDCSO, Annie Dell, directrice de la RDÉE à Toronto.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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