Le Club canadien diversifie sa stratégie de visibilité

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Publié 25/11/2008 par Annik Chalifour

L’Assemblée générale annuelle du Club canadien de Toronto s’est tenue mercredi 19 novembre. L’organisme a mis l’accent sur de nouvelles stratégies pour rehausser sa tribune et son réseautage au sein de la communauté francophone. Voici les points saillants du rapport de la présidente.

«C’est avec enthousiasme que je veux continuer d’aider notre nouvelle présidente, Jocelyne Y. Chaput, à relever les défis qui se présentent au Club canadien – trouver des conférenciers intéressants, revaloriser le membership du Club, diversifier nos efforts de communication, démarcher de nouveaux commanditaires – pour renforcer notre implication dans la communauté francophone de Toronto», dit François Bergeron, éditeur associé du journal L’Express de Toronto et président sortant du Club canadien

Ces propos résument bien les priorités de l’organisme pour l’année en cours. «Notre marque de commerce s’est construite à travers la notoriété dans le grand public des conférenciers de marque que nous invitons lors de nos déjeuners causeries», mentionne-t-il.

Présentement, 100 personnes en moyenne assistent aux conférences mensuelles du Club canadien de Toronto. Les objectifs de l’organisme l’incitent à vouloir élargir l’assistance à 150 convives par conférence. Le Club doit redoubler ses efforts stratégiques de recrutement de nouveaux membres.

La mise en œuvre d’une programmation annuelle à la fine pointe de l’actualité torontoise, dans laquelle la communauté francophone y joue un rôle important, est essentielle au succès du mandat du Club canadien. Que ce soit dans les domaines des affaires, de la finance, de la santé, de l’éducation, la culture ou autre, les conférenciers invités doivent être des professionnels crédibles, détenteurs d’une expérience et d’une connaissance approfondies des sujets discutés. Ils doivent être en mesure de suggérer des pistes de solutions viables et d’offrir de nouveaux outils d’exploration pour le rayonnement et l’enrichissement de la communauté francophone.

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Le Club compte sur l’appui des membres de son Conseil d’administration et ses commanditaires corporatifs prestigieux, et de son réseautage dynamique dans la communauté pour augmenter sa visibilité et attirer de nouveaux membres. «Le Club veut continuer de publiciser ses activités auprès de différents organismes clés tels que le Canadian Club ou le Toronto Board of Trade, et se rapprocher d’autres organismes comme le Economic Club, la Chambre de Commerce française, l’AFAF et le Empire Club pour se tenir au courant de la dynamique dans le milieu», ajoute M. Bergeron.

Les tarifs pour étudiants seront maintenus. Les deux Conseils scolaires et autres établissements académiques francophones sont invités à assister à toutes les conférences du Club considérées à caractère éducatif.

Les membres du CA ont été informés que l’organisme disposera d’un nouveau logiciel pour faciliter les échanges entre membres du Club. «Cette acquisition contribuera à revaloriser l’appartenance des membres au Club canadien», dit M. Bergeron.

On a également annoncé la création d’un nouveau comité des finances présidé par Christian Paquette. Le comité a produit un rapport incluant diverses recommandations axées sur le membership, la promotion des activités du Club et leurs coûts, et le démarchage des commanditaires. Mme Chaput a précisé que «le Club a commencé à appliquer plusieurs de ces recommandations visant l’amélioration de la gestion financière au sein du Club et sa visibilité, telles que, par exemple, les initiatives mentionnées dans le rapport annuel.»

Le rapport financier 2008 a été présenté par Marc Beaulieu. On a noté que le budget de cette année était semblable à celui de 2007. «Les revenus sont presque identiques avec une légère baisse des droits d’adhésion et des commandites», dit M. Beaulieu. En contrepartie, le Club a accueilli cette année deux nouveaux commanditaires corporatifs: le groupe Créatech (société de Bell Canada) et Hureca (société de recrutement). «Les commanditaires corporatifs sont très importants pour le bon fonctionnement du Club. Ils représentent une ressource essentielle pour attirer des conférenciers d’envergure et aider le Club à en couvrir les frais», indique François Bergeron.

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Le CA du Club compte une vingtaine de membres de prestige provenant de différents secteurs d’affaires. La présidente 2008-2009, Jocelyne Y. Chaput, occupe le poste de vice-présidente principale et conseillère en placement à Wellington West Capital Inc.

Info: www.clubcanadien.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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