Une fois que l’éclatante poussière des festivals et des autres attractions médiatisées de Montréal retombe, on peut voir l’offre touristique non commerciale d’une ville intensément historique. Le Château Ramezay fait partie de ces piliers oubliés du Montréal sans artifice. Connaissez-vous le Château Ramezay ? L’avez-vous déjà visité?
Vieux de trois siècles, le Château Ramezay est situé devant l’hôtel de ville de Montréal, à deux pas de la place Jacques-Cartier (métro Champ-de-Mars). On galvaude pas mal le sens du mot château au Canada, mais ici on a affaire à une authentique résidence des grands du monde d’autrefois.
À la fois musée et site historique, le Château Ramezay a été le domicile de prestige de gouverneurs de la Nouvelle-France.
On y recevait et hébergeait aussi des sommités telles que Benjamin Franklin. Le passage de ce dernier assure d’ailleurs une forte fréquentation continue de touristes américains.
Cours d’art et d’histoire
Évaluées à près de 30 000 objets, les collections du Château Ramezay sont subdivisées en plusieurs catégories: ethnologie, manuscrits, imprimés, estampes, peintures, mobilier, etc. Les tableaux sont si nombreux et prestigieux que le site est considéré comme une galerie d’importance nationale.