Le Château Ramezay fait la lumière sur la variole

Musée historique à Montréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2012 par Benoit Legault

Une fois que l’éclatante poussière des festivals et des autres attractions médiatisées de Montréal retombe, on peut voir l’offre touristique non commerciale d’une ville intensément historique. Le Château Ramezay fait partie de ces piliers oubliés du Montréal sans artifice. Connaissez-vous le Château Ramezay ? L’avez-vous déjà visité?

Vieux de trois siècles, le Château Ramezay est situé devant l’hôtel de ville de Montréal, à deux pas de la place Jacques-Cartier (métro Champ-de-Mars). On galvaude pas mal le sens du mot château au Canada, mais ici on a affaire à une authentique résidence des grands du monde d’autrefois.

À la fois musée et site historique, le Château Ramezay a été le domicile de prestige de gouverneurs de la Nouvelle-France.

On y recevait et hébergeait aussi des sommités telles que Benjamin Franklin. Le passage de ce dernier assure d’ailleurs une forte fréquentation continue de touristes américains.

Cours d’art et d’histoire

Évaluées à près de 30 000 objets, les collections du Château Ramezay sont subdivisées en plusieurs catégories: ethnologie, manuscrits, imprimés, estampes, peintures, mobilier, etc. Les tableaux sont si nombreux et prestigieux que le site est considéré comme une galerie d’importance nationale.

Publicité

Même si on ne visite pas l’intérieur du Château, une tournée (gratuite) des lieux extérieurs vaut le détour. En 2000, on y a recréé le Jardin du Gouverneur. Ce jardin, exemple typique d’un jardin urbain du XVIIIe siècle en Nouvelle-France, concrétise une époque révolue. Outre son Jardin, l’extérieur du Château Ramezay étale d’impressionnantes plaques multilingues d’interprétation.

Reconnaissance générale

Même si le Château Ramezay a un profil bas (beaucoup de Montréalais ne l’ont jamais visité), son succès d’estime est considérable.

Il compte parmi les 14 sites historiques canadiens retenus sur la liste des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie. Cette liste a été déterminée en 2010 par les Éditions Trécarré en partenariat avec l’UNESCO.

Le Château Ramezay a aussi reçu des prix d’organismes prestigieux comme National Geographic, les Daughters of the American Revolution, la Société des musées québécois, l’Association des attractions touristiques du Québec et Héritage Montréal. Tout récemment, en 2010, le Château Ramezay recevait le Prix d’Excellence de la Société des musées québécois pour son exposition temporaire À Table! qui montrait comment les Montréalais mangeaient jadis.

L’attraction vérole

La formule a fait recette, c’est le cas de le dire, car le Château Ramezay remet ça avec l’exposition
Au temps de la petite vérole. Jusqu’au 11 novembre 2012, on y découvre les dures réalités de l’hygiène et de la santé aux XVIIe et XVIIIe siècles en Nouvelle-France.

Publicité

La variole, aussi appelée petite vérole, est alors la maladie infectieuse la plus meurtrière de la colonie.

L’exposition, très interactive, vous fait jouer les rôles de divers soignants de l’époque: médecins, chirurgiens, apothicaires, etc., posant tous des diagnostics souvent saugrenus avec des instruments les plus étranges les uns que les autres!

Néanmoins, la variété et l’ampleur des moyens déployés impressionnent. On voit aussi la très forte influence des femmes guérisseuses de l’époque, à la fois sages-femmes et religieuses (dites soeurs hospitalières).

Ce voyage dans le temps survole aussi les XIXe et XXe siècles, alors que les différentes professions se regroupent en collèges et autres associations professionnelles, ce qui n’empêche pas le foisonnement des remèdes miraculeux dont les bouteilles et flacons constituent de forts jolis éléments de l’exposition.

On rend compte de la création d’un Conseil d’hygiène pour le Québec et de l’ouverture des bains publics qui nichaient dans d’impressionnants édifices dont plusieurs, comme le bain Morgan près du Stade Olympique, font encore la fierté de Montréal.

Publicité

Au temps de la petite vérole regroupe plus de 250 objets provenant de divers musées, notamment du riche Musée Stewart (situé sur l’île Sainte-Hélène, voilà un autre joyau méconnu). Malgré son importance historique et son excellence muséale, le Château Ramezay va demeurer dans l’ombre des festivals et des grands évènements du calendrier montréalais. L’ombre, loin des foules, est parfois bien douce, intime et désirable.

Infos

Château Ramezay: 280, rue Notre-Dame Est; chateauramezay.qc.ca

Le musée est ouvert l’hiver du mardi au dimanche de 10h à 16h30. Frais d’entrée 10$, réductions diverses, liées à l’âge et à l’adhésion à la CAA.

Tourisme Montréal: tourisme-montreal.org, tél. 514 873-2015 & 1 877 266-5687; le bureau d’information touristique est à deux pas au 174, rue Notre-Dame Est.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur