Le Centre francophone forme des pairs aidants

Orientation des élèves nouveaux arrivants

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Publié 25/08/2009 par Annik Chalifour

Le Programme d’intégration dans les écoles francophones (PIDEF) du Centre francophone de Toronto (CFT), a organisé le premier stage de formation en français conçu pour des jeunes provenant des écoles secondaires Étienne-Brûlé et Monseigneur-de-Charbonnel, visant à les former à titre de pairs aidants en vue de l’accueil des élèves nouveaux arrivants, prévu dans leurs écoles respectives du 24 au 28 août. Le stage s’est déroulé à l’école Mgr-de-Charbonnel du 17 au 20 août.

Huit élèves des écoles Étienne-Brûlé et Mgr-de-Charbonnel ont été sélectionnés par les travailleurs en établissement du PIDEF, pour participer au stage de formation des pairs aidants dans le cadre de la SONA (semaine d’orientation des élèves nouveaux arrivants) au palier secondaire.

«La SONA est l’équivalent en français du programme NOW (New Comers Orientation Week) des SWIS (Settlement Workers in Schools), homologue anglophone du PIDEF dans les écoles anglaises, qui a développé et démarré ce programme d’orientation il y a trois ans», précise Toni Chalah, coordonnateur du PIDEF.

«L’objectif des curriculum vise à faciliter l’intégration scolaire des élèves nouveaux arrivants par l’entremise de l’aide de pairs, que l’on appelle peer leaders ou pairs aidants, préalablement formés par le biais d’un stage tel que celui de cette semaine. Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, pour ajuster le matériel à notre réalité francophone», ajoute-t-il.

Intégration scolaire

Au cours des dernières années, les travailleurs en établissement dans les écoles du PIDEF, ont noté qu’un nombre grandissant d’élèves issus de l’extérieur du pays, avait besoin d’aide pour s’intégrer à la vie scolaire d’ici.

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Le système scolaire ontarien diffère souvent de celui des pays d’où proviennent de plus en plus d’élèves fréquentant les écoles secondaires françaises de Toronto.

Ces différences peuvent être la source de difficultés de communication entre les élèves immigrants, leurs parents, et les intervenants scolaires d’ici. La SONA peut, entre autres, pallier à des conflits d’ordre interculturel, liés à des différences culturelles en ce qui a trait aux perceptions respectives du rôle de l’école et du personnel scolaire, qui peut varier d’un pays à un autre.

L’orientation des nouveaux arrivants peut également contribuer au bien-être de l’élève immigrant, ce qui facilitera son intégration sociale et son travail académique de surcroît.

Expérience de l’immigration

Cette année, les écoles Étienne-Brûlé et Mgr-de-Charbonnel seront les premières à bénéficier du programme pilote SONA. Les écoles Collège français et Jeunes sans Frontières, également desservies par le PIDEF, s’y joindront en 2010.

Les huit élèves pairs aidants, participant à la SONA 2009, ont eux-mêmes vécu l’expérience de l’immigration, récemment ou datant de plusieurs années.

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Ils et elles sont devenus des modèles de leader dans leurs écoles, en se démarquant par leur implication artistique, culturelle et sportive. Certains font partie de la radio étudiante, d’autres sont membres du conseil étudiant, capitaine de l’équipe de soccer, membre d’un groupe de musiciens. Ils sont en 10e, 11e et 12e année.

Les huit pairs aidants sont franco-ontariens originaires de divers pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Haïti et de la France. «J’aurais beaucoup aimé avoir un pair pour m’aider à m’intégrer dans l’école, dès mon arrivée», dit l’une des stagiaires.

Stage de formation

L’équipe du PIDEF, a organisé le stage de formation pour les jeunes pairs aidants en collaboration avec le COPA (Centre ontarien des préventions d’agression), basé à Toronto.

Lise M. Beaupré du COPA, était chargée de faciliter le stage de formation. «Un travail d’équipe entre le COPA, les membre du PIDEF et les pairs aidants», affirme-t-elle.

Le COPA, dont les activités visent à prévenir les agressions de toutes sortes, incluant entre autres, le harcèlement, l’intimidation et la discrimination, a récemment été désigné comme coordonnateur francophone des programmes d’établissement dans les écoles au niveau provincial.

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La formation a consisté, entre autres, de techniques de dynamique de groupe, d’exercices axés sur les principes du respect et de la responsabilité, ainsi que du jeu questionnaire Devine qui?, ayant pour but d’assister les élèves nouveaux arrivants à découvrir les ressources de leur nouveau milieu scolaire.

Du 24 au 28 août, les élèves formés, auront l’occasion de mettre en pratique leurs apprentissages, en accueillant les élèves nouveaux arrivants dans leurs écoles.

La réalisation du programme SONA est possible grâce a l’appui financier de Citoyenneté Immigration Canada.

Le PIDEF

L’équipe du PIDEF est constituée de quatre travailleurs en établissement dans les écoles, Uveda Sylvestre, Nawal Athanase, Jean-Marie Munoko, Claire Ndayirorere, et du coordonnateur Toni Chalah.

Les travailleurs sont présents dans les écoles pour faciliter l’intégration des élèves issus de familles nouvellement arrivées au Canada, répondre aux besoins des jeunes et leurs familles durant leur période d’adaptation, favoriser l’accès aux services en établissement.

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Les services du PIDEF comprennent des rencontres avec les élèves et leurs familles, des ateliers d’information et l’orientation au système scolaire et à la société canadienne.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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