Le Centre francophone de Toronto (CFT) coordonnera ses efforts avec 32 organismes anglophones de services en santé mentale pour qu’ils lui réfèrent les jeunes qui passent par eux, mais qui profiteraient d’une aide en français.
«Nous voulons que notre numéro de téléphone soit tatoué sur leur main», image la directrice générale du CFT, Lise Marie Baudry, en parlant des agences anglophones.
Ces organismes et le CFT font partie d’une coalition dirigée par l’agence East Metro Youth Services (EMYS), choisie l’an dernier par le ministère ontarien des Services à l’enfance et à la jeunesse comme organisme responsable (lead agency) des services de santé mentale pour les jeunes de la ville de Toronto.
Les 32 agences anglophones et le CFT doivent signer des accords de financement avec EMYS.
Le CFT est donc appelé à jouer «un rôle clé dans la coordination et l’enrichissement de ces services» à Toronto au cours des prochaines années.
Le CFT est un centre multiservice (santé, emploi, aide juridique, immigration, activités culturelles) dont une vingtaine d’employés (sur une centaine au total) sont des professionnels de la santé mentale oeuvrant à partir du 555 ouest rue Richmond ainsi que dans les écoles, autant auprès des adultes que des jeunes.