L’agence de notation Moody’s maintient l’AAA pour le Canada dans son rapport annuel 2014. Sur le site du bureau de New york, le service en analyse de crédit précise que la performance économique relativement constante, les tendances favorables dans la finance fédérale, les niveaux de dettes, le cadre réglementaire solide et une perspective économique stable maintiennent la meilleure note dont elle dispose pour le Canada, l’AAA.
Sur le site du ministère des Finances, le ministre Joe Oliver a salué la publication du plus récent rapport d’analyse de crédit pour le Canada.
Bonne élève, le Canada a obtenu la meilleure note mais précisément en quoi consiste cette notation et qu’est-ce que cela signifie? Au travers quelques questions à Catherine Deluz, analyste en financements de projets et d’infrastructures au sein du bureau de Moody’s à Toronto, L’Express a essayé de comprendre comment se configure cette note.
Qu’est-ce qu’une agence de notation et quelle est son rôle?
Catherine Deluz: L’agence de notation va réaliser une recherche d’informations pour mesurer le risque de crédit en estimant la capacité d’un emprunteur (État, entreprise…) à rembourser le capital emprunté et les intérêts de sa dette dans la période convenue (échéance). Cette évaluation notée va permettre de côter cette solvabilité (capacité à rembourser) de l’emprunteur.