Le gouvernement libéral de l’Ontario a représenté lundi le budget qu’il avait déposé pour la première fois le 1er mai. Les partis d’opposition l’avaient rejeté, ce qui avait déclenché les élections provinciales du 12 juin.
Le gouvernement affirme que le document a reçu l’appui du public puisqu’il a servi de programme électoral aux libéraux, qui ont remporté les élections provinciales et ont pu former un gouvernement majoritaire. Le parti a d’ailleurs indiqué qu’il n’imprimerait pas un nouveau document, mais il se garde l’option d’annexer un document additionnel au besoin.
Mais les partis d’opposition continuent d’en dénoncer le contenu, critiquant le gouvernement de Kathleen Wynne sur sa gestion de l’économie.
Le budget comprend de nombreuses dépenses. Il prévoit 29 milliards $ en 10 ans pour les transports et les infrastructures, ainsi que 2,5 milliards $ pour des subventions aux entreprises afin d’encourager la création d’emplois.
Si le gouvernement ontarien vante haut et fort ses investissements, il mentionne beaucoup moins les mesures d’austérité de son budget. Car mis à part les secteurs de la santé, de l’éducation, les services sociaux et la justice, les programmes de la province verront leurs budgets réduits en moyenne de 6% par année pour les prochains deux ans.