On peut recycler le même titre que l’an dernier: à 9,6 milliards $, le budget 2014 demeure sous la barre psychologique de 10 milliards $. L’administration municipale prévoyait dépenser 9,4 milliards $ en 2013, bien que le déluge de juillet et le verglas de décembre pourraient encore compliquer cet exercice.
Le 30 janvier, le Conseil municipal a également approuvé un plan financier de $18.6 milliards pour les 10 prochaines années.
Comme l’exige la loi provinciale (faites ce que je dis, pas ce que je fais…), le budget 2014 est équilibré et, pour la deuxième année consécutive, ne touche pas aux surplus accumulés les années passées.
«Ce budget investit dans le métro vers Scarborough, d’importantes infrastructures, améliore les services d’urgence et les services sociaux essentiels», a résumé le maire adjoint Norm Kelly, investit depuis novembre de la plupart des pouvoirs et budgets du maire en titre, Rob Ford.
«Ce budget limite l’augmentation des taxes au strict minimum», ajoute le président du comité du budget Frank Di Giorgio. On parle ici d’une augmentation de 2.71% de la taxe foncière, qui génère près de 40% des revenus de la Ville.